Sur le site web - Médiathèque de Guingamp

Infos pratiques

 

 

Recherche

La recherche simple :

recherche simple1

Dans l'onglet de recherche simple, vous pouvez taper un ou plusieurs mots d'un titre, auteur, sujet, éditeur, collection...

 

La recherche détaillée :

recherche détaillée1

recherche détaillée


La recherche détaillée vous permet d'effectuer une recherche selon plusieurs critères pour atteindre un résultat plus précis.

Vous pouvez utiliser jusqu'à trois critères.

Sélectionnez votre premier critère (titre, auteur, sujet, éditeur, collection, ou genre). Par exemple Sujet "Chat". Le critère "Sujet" permet de rechercher les documents sur le thème des chats.

Vous pouvez filtrer votre résultat en bas de la page en choisissant "section", "support" ou "langue du texte".

 

 

 

 

 

Affichage des résultats de recherche :

résultats de recherche

Vous pouvez affiner votre résultat en sélectionnant un des critères dans la colonne de gauche (sections, supports, auteurs, sujets, etc...).

Nombre de résultats par page : vous pouvez sélectionner le nombre de résultats par page en sélectionnant le nombre voulu dans le menu déroulant.

Trier par : si vous le souhaitez, vous pouvez trier les résultats selon un champ. Par exemple, si vous sélectionnez "Auteur" dans le menu déroulant, les résultats seront classés par ordre alphabétique d'auteur.

Ordre : vous pouvez aussi modifier l'ordre des résultats en sélectionnant "Croissant" ou "Décroissant". 

Parcourir les pages : pour naviguer entre les différentes pages de résultats, cliquez sur le bouton "Page 1", "Page 2", etc...ou sur les boutons "Aller à la page suivante/précédente"  - "Aller à la première/dernière page".

 

 

Pour chaque notice, il est possible de :

consulter la disponibilité et la localisation du document
commenter ou donner une note
ajouter le document à une liste
réserver le document s'il est emprunté

Outils :

impression des résultats

 

Vous pouvez vous abonner à une recherche en cliquant sur l'onglet "s'abonner". Vous recevrez un mail dès qu'un nouveau document correspondant à votre recherche est intégré au catalogue.

En cliquant sur l'icône "Outils" vous pouvez imprimer ou partager les résultats de votre recherche.

 

 

 

Accès à des sélections :

 

Vous avez d'autres possibilités d'accès à des sélections de documents en naviguant sur la page d'accueil du site : nouveautés, onglet "besoins d'idées ?" : coups de coeur, sélections thématiques...

Prolongation des prêts

Les documents empruntés peuvent être prolongés une seule fois pour 4 semaines (à l’exception des nouveautés et des documents réservés) en vous adressant à un bibliothécaire sur place ou par l’ "espace adhérent" du site.

 

Réservations

Vous pouvez réserver jusqu'à deux documents par carte, en vous adressant à un bibliothécaire sur place ou par l’ "espace adhérent" du site. Dès le retour du document réservé, vous serez prévenus par mail si vous l'avez fourni lors de votre inscription à la médiathèque, ou sinon par téléphone.

 

Listes

Les listes sont des dossiers personnalisés dans lesquels vous pouvez enregistrer le fruit de vos recherches.

La création et l'accès aux listes s'effectue en se connectant à l'espace adhérent.

La page "Mes listes" vous permet de retrouver l'ensemble des listes créées à partir des pages de résultats. Depuis cette page, vous pouvez :

créer, consulter, supprimer une ou plusieurs listes.

copie ecran listes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la recherche de documents dans le catalogue qui vous permet d'alimenter vos listes. Pour cela, cliquez sur le bouton "liste" en bas de la notice du document sélectionné, ajoutez le document à la liste souhaitée ou bien créez une nouvelle liste en attribuant un nom à cette liste et cliquez sur le "+" pour la valider.

 

 

 

ajout liste 2

Imprimer / Télécharger / PDF / Excel :
Grâce à la fonctionnalité Outils (icône "molette") présente sur la page d'une liste sélectionnée.

 

Coups de coeur

 

Pour ajouter un coup de coeur vous devez au préalable vous connecter à votre "espace adhérent".

 

coup de coeur 1

 

Pour assigner un coup de cœur, cliquer sur le bouton " + " ou "votre avis". Ces boutons sont situés à droite du titre de l'ouvrage choisi dans le résultat de recherche ou en bas à droite de la notice.

 

 

 

 

coup de coeur 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coup de coeur 2

 

Au clic, une fenêtre s'affiche. Cliquer sur le bouton "Coup de cœur", ou bien attribuez une note en cliquant sur les étoiles, ou encore rédigez un commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez la possibilité d'attribuer des coups de coeur à partir de plusieurs endroits :

Les pages de résultats de recherche

Les notices

Les listes de prêts

coup coeur 4

 

 

Une fois le coup de cœur ajouté, une icône apparaît sur la couverture. Celle-ci est de couleur différente selon qu'il s'agit d'un coup de cœur d'un adhérent (coeur blanc sur fond noir) ou d'un bibliothécaire (coeur noir sur fond blanc).

 

 

 

 

 

 

Dans votre espace adhérent vous pouvez visualiser toutes vos contributions, dont vos coups de coeur.
La totalité des coups de coeur est accessible dans l'onglet "Besoins d'idées ?"

Suggérer un achat

 Rendez-vous sur la page d'accueil, dans la rubrique "Besoins d'idées ?" puis cliquez sur l'onglet "Suggérer un achat".

Vidéos humour