CONCERT
DUO BERTOLINO / LE GAC
 
SAMEDI 2 JUIN 15H

 

  
Gratuit
Durée : 1 heure
Tout public
Renseignements : 02 96 44 06 60
 

BERTOLINO / LE GAC : Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises.

 De leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015 est né ce duo intimiste.

Gurvant Le Gac (Plougonver) et Pierre-Laurent Bertolino (Marseille) y cultivent leur musique, comme un jardin partagé empreint d'humanisme et de curiosité, nourri de voyages, de complicité, où l'improvisation met à jour une affinité sans cesse renouvelées. Ce dialogue envoûtant est gravé dans l'album "Lumes" qui, depuis sa sortie en 2017, reçoit tous les hommages.

 

Il suffira de tendre l'oreille pour se laisser porter à la rencontre d'une musique spontanée, buissonnière...Le duo nous transporte, dans un univers onirique tout à fait passionnant...douce transe !


Pierre-Laurent BERTOLINO – vielle à roue électro-acoustique

Gurvant LE GAC – flûtes traversières en bois

 

 

 


EXPOSITION BD EN EXTERIEUR

"BUGALED BREIZH : 37 SECONDES"

PASCAL BRESSON ET ERWAN LE SAEC

JUIN ET JUILLET 2018

    

 

15 janvier 2004, 12h25. Manche Ouest, au large de Cap Lizard. Le chalutier Bugaled Breizh coule. En 37 secondes...

 

Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh "Enfants de Bretagne", tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère dusparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d'une fiction passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang.

 

On y découvre le personnage d'Arthus Bossenec, correspondant de presse locale en fin de parcours, antihéros opiniâtre et attachant. Il mène avec passion son enquête sur les différents théâtre de l'affaire, de la sidération générale aux prémices de son enlisement juridique. Jour après jour, Arhtus se retrouve face à l'impossible deuil des familles, aux incohérences de l'enquête officielle, aux pressions supérieures...et à ses propres démons. Parviendra t-il à les surmonter pour faire éclater la vérité ?

 

Mêlant réalité et fiction, le récit invite le lecteur à dénouer les fils de cette intrigue encore d'actualité.

 

Exposition en accès libre à l'extérieur

 

Exposition coproduite par la ville de Plérin/Le Cap, le festival Bulles à Croquer de Saint-Brieuc, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo, le festival BD de Perros-Guirec, le Pays de Guingamp et la Médiathèque de Guingamp.