Année : 2020 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 


DANS LE CADRE DU FESTIVAL "AUTOUR D'ELLE" :

 

« NATHALIE LEMEL : L’autre héroïne de la Commune (1871) »

 

EXPOSITION DU 15 FÉVRIER AU 14 MARS

 

 

Nathalie Lemel, née en Bretagne (1826-1921) est une révolutionnaire et féministe avant l’heure ayant pris part à la Commune de Paris, jusque sur les barricades.

 

Elle a été une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit notamment à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dmitrieff et à son amitié avec Louise Michel.

 

A travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : droit de grève, caisses de solidarité ouvrières, restaurants et magasins coopératifs, égalité de salaire hommes/femmes, fin du travail des enfants, suppression de la prostitution…

 

Cette exposition s’appuie sur Des graines sous la neige, une bande dessinée écrite par Roland Michon, Lorientais,  réalisateur pour la télévision, et dessinée par Laëtitia Rouxel, Malouine, autrice et illustratrice appartenant au collectif rennais des éditions de l’Œuf.

 

 

Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels

 



CONFERENCE « LES FEMMES ET LE BAGNE AU XIXème SIECLE :

 

LE PARCOURS DE MARIE-CORENTINE CARIOU"

 

  

SAMEDI 29 FEVRIER A 15H

 


 

Nous sommes en Bretagne, au milieu du XIXe siècle, près de Quimper, une petite fille voit le jour : Marie-Corentine. La vie est dure en ce siècle appelé «le siècle noir». Bien que née dans une famille modeste, la petite a des dispositions prometteuses. Hélas, un singulier destin en décidera autrement… On s’attache à Marie-Corentine et l’on partage sa force de caractère, ses moments d’abattement, jusqu’à son dernier soupir, loin de son fils, loin de sa terre bretonne.

 

La conférence, fondée sur des recherches qui ont entraîné Jean-François Tifiou de Bretagne en Guyane, nous raconte la vie de son arrière-grand-mère. Il nous fait partager la vie, voire la survie d’une famille bretonne de «basse extraction».  Puis, nous découvrons le bagne, son règlement, la vie, plus ou moins régentée par l’État français.


Secrétaire général adjoint de l’Ucmf (Union des Compositeurs de Musique de Film), Jean-François Tifiou est également auteur-compositeur. Il a collaboré à de nombreux projets musicaux (albums, jeux vidéo, séries, courts métrages, pièce de théâtre, ...).

 


CONCERT MOLTAKA : "QUAND LA BRETAGNE RENCONTRE LE MAROC"

 

SAMEDI 8 FEVRIER A 15H

 

 

 

Copyright photo : Sylvain Rocaboy

 
Gab Faure : violon
Abdenbi Elmeknassi : gembri, chant
 
Abdenbi est un représentant de la tradition Gnaoua Marocaine d’aujourd’hui, tout comme Gab est un violoniste Breton imprégné des cultures occidentales. L’un est fils de ma’alem devenu ma’alem lui-même, officiant dans les nuits de transe comme sur les scènes du monde entier. L’autre est un violoniste voyageur multipolaire, qui goûte au jazz comme aux musiques traditionnelles, de la Bretagne aux Balkans, de la musique irlandaise au bluegrass.
Moltaka est  avant tout la rencontre inévitable de deux personnalités : le passeur et le passant, l’hôte et l’invité, le danseur de gavotte et le transeur de Meknès,  le chanteur-joueur de gembri et le virtuose du violon.
 À travers eux, les cultures se rencontrent, se rejoignent, se comprennent. Les codes s’effacent, la parole se libère et une transe commune et contagieuse se met en place.
À mi-chemin entre la soirée de transe gnaoua et le concert à l’occidental, les deux artistes proposent une scénographie intimiste qui place les auditeurs au cœur d’un spectacle où couleurs et  encens sont également exploités pour amener le public à vivre une expérience sensorielle complète.
 
Durée : 1h   Tout public   Gratuit

 

NUIT DE LA LECTURE : SAMEDI 18 JANVIER 2020

 

à partir de 20h

 

 

 

 

« On vous embobine l’oreille »

 

 

Conférence interactive sur la musique des contes au cinéma

 

 

par Elizabeth Anscutter

 

 

Il était une fois… des contes à mettre en musique. Participez à une rencontre interactive et ludique pour toute la famille. Au programme :

« Alice aux Pays Des merveilles » serait-il plus fantastique sur une musique de western ? Que penser d’Harry Potter accompagné de la musique de La Belle et la bête ? Ou encore Pirate des Caraïbes joué sur une flûte à bec ?

Venez découvrir les musiques des contes au cinéma avec Elizabeth Anscutter, compositrice passionnée de cinéma. À grands renforts d’extraits, de divers jeux et de démonstrations elle vous fera (re)découvrir l’importance des bandes originales et vous montrera combien la musique vous embobine l’oreille !

 

 

Gratuit - Dès 7 ans - Durée : 1h30