Année : 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 

 
Centenaire de la Guerre 14-18 à la médiathèque
       
                
             
Bibliographie 14-18 :
retrouvez les documents présents à la médiathèque


Feuilletez le journal d'Emile Bellein :

 

Article du Télégramme du 24 mai 2014
par Alix Froissart

.


  • Conférence  « Les poilus bretons, entre mythes et réalités » (1914-1918)
Samedi 13 septembre à 15h



Par Yann Lagadec, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Rennes 2, chercheur sur l’histoire militaire de la Bretagne du XVIIè siècle à la seconde guerre mondiale.

Pour plus d'info : voir ci-dessous

  • Exposition "Il y a" / Laurent Corvaisier : du 28 octobre au 22 novembre                                                                
Cette exposition présente 24 peintures originales réalisées par Laurent Corvaisier. Ces illustrations subliment le texte essentiel de Guillaume Apollinaire "Il y a" dans l’album publié aux éditions Rue du monde à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.


                                                                   Pour plus d'info : voir ci-dessous


Exposition « Gens de la terre : paysans du Trégor »

du 2 au 24 décembre

Exposition de photographies de Michèle Misan

hall de la médiathèque - entrée libre


« Le Jour le plus court »

Projection de courts métrages

Samedi 20 décembre à 15h - Gratuit

15h : séance pour les enfants (à partir de 5-6 ans)  

suivie d’un goûter de Noël

16h : séance pour les adultes

Programme détaillé :
 


Projection du film documentaire « La Gueule de l’emploi »

Samedi 29 novembre à 15h

Gratuit – durée : 1h30


Une radiographie du monde du travail par le biais d'une session de recrutement dans une grande entreprise. Dix candidats passent différentes épreuves : jeux de rôles, tests et enfin, pour les trois candidats sélectionnés, entretiens individuels, aboutissant à deux embauches. Tétanisant et instructif !

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Didier Cros

Public : Adultes et adolescents



Dans le cadre du mois du film documentaire, en partenariat avec le Pays de Guingamp - réseau « Au fil de l’eau » et l’association double-vue

Exposition "Il y a" / Laurent Corvaisier : du 28 octobre au 22 novembre                                                

Du mardi au samedi, aux horaires habituels d’ouverture
Entrée libre
Réalisation : éditions Rue du monde

Cette exposition présente 24 peintures originales réalisées par Laurent Corvaisier. Ces illustrations subliment le texte essentiel de Guillaume Apollinaire "Il y a" dans l’album publié aux éditions Rue du monde à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

Laurent Corvaisier signe là un geste artistique fort qui rêve de renvoyer la guerre aux oubliettes de l’histoire des hommes. Les images de Laurent Corvaisier illustrent le va-et vient permanent que fait Guillaume Apollinaire dans son poème entre l’inhumanité du quotidien de la guerre et les évocations douces et agréables de moments de bonheurs. Aux premières, la froideur du blanc et du noir; aux secondes, la chaleur des couleurs vives. Deux cadres ouvrent l’exposition : l’un propose à la lecture le poème de Guillaume Apollinaire dans son intégralité. L’autre donne des éléments biographiques sur le poète et le peintre ainsi que le contexte dans lequel le poème a été écrit, en septembre 1915. Laurent Corvaisier est illustrateur pour la jeunesse (Rue du monde, Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset, Actes sud, Albin Michel, Nathan, Le Seuil, Sarbacane…) et la presse (Libération, Le Monde, Télérama, Terres lointaines, Air France magazine, Le Club Med…). Il est enseignant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et au lycée d’arts graphiques Corvisart (Paris). Il expose régulièrement en France et à l’étranger.


En parallèle :
Vendredi 21 novembre de 17h à 19h à la Médiathèque
Séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Mots et Images


Ciné Conférence - Samedi 8 novembre à 15h

« Une Histoire du film d’animation russe et soviétique »

Gratuit – durée : 1h30


                                                 Dans le cadre de la 13ème  fête du cinéma d’animation


Intervenante : Corinne Rot (Association Russies EtonNantes)

Le film d’animation russe et soviétique est relativement ignoré du grand public occidental, il constitue pourtant un échelon marquant de l’histoire du cinéma d’animation. Quatre exposés permettent de replacer ses réalisations dans un contexte historique, culturel et technique, d’évoquer les contraintes et les exigences qui ont conditionné son développement, de revisiter ou de découvrir ses auteurs et la diversité de leurs productions artistiques.

nombreux extraits de films à l’appui


Conférence musicale : Mercredi 22 octobre à 15h
Entrée libre – durée : 1h30


"Petit voyage autour du clavier bien tempéré de J.S. Bach"
par Guillaume Komicky, musicologue

                                                                                

Dans le cadre du cycle de conférences « Histoire et Patrimoine » initié par le Pays de Guingamp, en partenariat avec la Ville de Guingamp et le Festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor.

Les deux livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, composés en 1722 et 1744, prennent place au carrefour d'une pensée musicale héritée du Moyen Age et des nouvelles idées suscitées par la rationalité propre au Siècle des Lumières. Cette conférence restituera les enjeux esthétiques de ces pièces dans leur contexte de création. En écho au thème de l'édition 2014 du Festival de Lanvellec et du Trégor, "l'Harmonie des sphères", la vision sera ensuite élargie aux questions de l'acoustique, de l'harmonie, des tempéraments, de la physique, des mathématiques, de l'astronomie et des passions humaines au XVIIIè siècle. Cette aventure nous fera aussi parcourir le temps (et l'espace !) depuis les théories de Pythagore au VIè siècle avant notre ère jusqu'au traité harmonique de Jean-Philippe Rameau (1722). La musique restera notre fil conducteur entre les sciences, l'art et la philosophie.


Concert de musique contemporaine

Ensemble de percussions Arborescent

Samedi 27 septembre à 15h

.

                                                             Gratuit – durée : 1h30 – tout public

En partenariat avec l’association Taxila



Guingamp. Un concert de musique avant-gardiste par Letelegramme
 
La nouvelle musique, un des derniers courants de la musique contemporaine, marque un retour à la musique tonale, voire modale, en rupture avec l’avant-garde sérielle et conceptuelle. Résolument moderne, elle se nourrit des musiques populaires, du rock et du jazz, mais puise aussi ses racines dans la musique religieuse ou orientale. Répétitive, minimaliste, hypnotique, extatique, elle fait vibrer le coeur et l’âme au rythme des pulsations universelles. Steve Reich et la pulsation asymétrique des décalages de phase, Gavin Bryars et ses mélodies de timbres, Eric Voegelin et ses développements répétitifs en miroirs, sont au programme du collectif de percussions Arborescent. À noter que l’oeuvre d’Eric Voegelin, La chute des titans, inspirée du tableau éponyme de Foujita, est un hommage direct à l’île de Bréhat, dont le peintre fut pensionnaire dans les années 20.

Programme : Druming et Nagoya de Steve Reich - One last bar then Joe can sing de Gavin Bryars - La chute des titans d'Eric Voegelin

Conférence  « Les poilus bretons, entre mythes et réalités » (1914-1918)

Samedi 13 septembre à 15h



Par Yann Lagadec, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Rennes 2, chercheur sur l’histoire militaire de la Bretagne du XVIIè siècle à la seconde guerre mondiale.

Dès les premiers mois de la guerre, l’image de la Bretagne – souvent négative avant-guerre, ainsi que le rappelle Bécassine – et des soldats bretons évolue rapidement, se faisant plus positive. Décrits comme des combattants valeureux, solides, fidèles, ils deviennent pour certains une sorte de modèle du poilu. permettant de comprendre l’ampleur des pertes que subit la région entre 1914 et 1918. En s’appuyant, chaque fois que possible, sur des exemples tirés des témoignages laissés par des soldats des 48è, 248è RI et 73 è RIT - les trois régiments mobilisés à Guingamp en 1914-, cette conférence questionnera le décalage entre l’image – celle par exemple diffusée par la une de L’Illustration le 3 juillet 1915 – et la réalité.


Entrée libre



Exposition de photographies de Joël Bellec

« La Visite II »

du 15 juillet au 22 septembre



Joël Bellec a sillonné la ville pour nous faire partager son point de vue sur le patrimoine insolite de Guingamp. Ruelles cachées, sculptures oubliées, bâtiments fermés au public… les photographies de Joël Bellec étonnent par la diversité et la richesse d’un nouveau regard posé sur un patrimoine parfois méconnu.

Entrée libre


SHOW CASE

de Musique classique du 20ème siècle

Mercredi 30 juillet 2014 à 16h30


avec le TAXILA QUARTET

Programme : Répertoire classique russe

+ 1er mouvement Suite de Bach en Sol Majeur pour violoncelle seul  

Entrée libre

Exposition de l’Ecole d’Arts Plastiques de Guingamp

du 17 juin au 5 juillet

                                                                            

Présentation des travaux de l’année


Samedi 21 juin : Fête de la musique - Foire aux disques

9h-19h : Foire aux disques : occasions, vinyles, cd… 

14h : Scène ouverte pour musiciens amateurs

 

Inscriptions Foire aux disques et Scène ouverte : 02 96 44 06 60


Spectacle de l’Ecole Intercommunale de musique


Mercredi 18 juin à 18h

dans le hall de la médiathèque

Prestation publique des classes d’Eveil et de Chorale

Exposition d’illustrations réalisées lors des Rencontres de la BD  organisées par la librairie Mots et Images

du 13 au 31 mai 2014



Goutal, Sébastien Vassant, Briac, Yal et Eric Appéré étaient rassemblés samedi 16 novembre 2013 à la librairie Mots et Images à l'occasion des premières Rencontres de la BD.

Dans une ambiance de mini-salon de la BD et devant un public nombreux, les cinq auteurs ont réalisé en direct des illustrations autour de trois thèmes : le voyage, la gourmandise et les contes.

Nous vous présentons ici les dessins issus de cette journée exceptionnelle avec en prime le bonus de Yal qui illustre l'ambiance conviviale qui a régné.


Exposition « Le loup des mers » de Riff Reb’s

du 7 au  31 mai 2014

En partenariat avec le Festival Bulles à Croquer, en juin 2014 à St-Brieuc/Plérin


Après avoir inauguré la collection Noctambule avec l’adaptation d’A bord de l’Etoile Matutine de Pierre Mac Orlan, Riff Reb’s propose une nouvelle passerelle entre les romans et la bande dessinée  en s’attaquant au Loup des mers de Jack London. Ce chef d’œuvre du récit d’aventures datant de 1904 propose un huis clos maritime mettant en scène deux personnages que tout oppose. Après un naufrage, Humphrey Van Weyden , un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent, mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux.

exposition visible en extérieur, devant la médiathèque


"Mots, formes, couleurs" : exposition de livres d'artistes

du 1er avril au 10 mai 2014

entrée libre


©Vera Pakovska, Couleurs du jour - Collection FRAC Bretagne


Exposition réalisée en collaboration avec le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne

Quelques éléments de définition du livre d’artiste :

Le livre d’artiste a pour unique auteur un artiste plasticien et il est une œuvre originale multipliée au même titre qu’une gravure ou une photographie. En rupture avec la bibliophilie classique qui associe un texte d’écrivain aux estampes ou dessins d’un artiste,  le livre d’artiste est l’espace, la matière qu’un plasticien choisit pour faire œuvre. Cette forme s’est largement développée à partir des années soixante, accompagnant l’histoire des avant-gardes et des mouvements caractérisés par le désir de rompre avec l’héritage des beaux-arts. Le support livre fait circuler des œuvres véritables hors du seul circuit des galeries et des musées.

Le livre d’artiste présente ainsi l’avantage de respecter le rapport à l’original tout en facilitant la présentation, la circulation voire la possible manipulation par les enfants. De par son moindre coût il peut aussi être acquis en plusieurs exemplaires et permettre des usages différenciés, individuels ou collectifs.

(Service éducatif – Frac Bretagne)


Exposition "L'art et les échecs" du 1er au 30 avril
dans le hall de la médiathèque


Exposition organisée par l’Echiquier guingampais en partenariat avec l’Ecole municipale de dessin. 
Renseignements : gwengampechedou@gmail.com


Exposition photographique

"Radio Kreiz Breizh, 30 vloaz : Les 30 ans de Radio Kreiz Breizh"

Jusqu’au 22 mars - gratuit


« A l’occasion des 30 ans d’RKB nous voulions réaliser  un travail de réflexion sur l’identité de la radio. Il nous a semblé que cela pouvait prendre la forme inhabituelle d’un travail photographique qui viendrait proposer une « image de la radio », rendre visible à tous ce qui se joue de l’autre côté du poste : le travail des salariés, des administrateurs, la relation particulière avec ses auditeurs ou contributeurs bénévoles. Il a semblé aussi qu’il serait important, par une création sonore, de témoigner sur la vie de la radio, passée et actuelle. » - RKB

Photographies d’Eric Legret et création sonore de Christophe Le Menn


Melaine Favennec chante Max Jacob

Samedi 15 mars – 15h

dans le cadre du printemps des poètes



Le printemps des poètes donnera l’occasion cette année de saluer Max Jacob (1876-1944) dont on célèbre en 2014 le 70e anniversaire de sa disparition au camp de Drancy.

Melaine Favennec, troubadour breton qui bourlingue depuis les années 60 dans de multiples aventures artistiques (théâtre, chanson, musique bretonne, poésie...), s’approprie les vers du poète pour en faire des chansons aux couleurs tendres, souvent mâtinées de blues ou de folk. Le parti pris efficace du dépouillement et de la  simplicité nous entraîne directement au coeur des poèmes et met en évidence la modernité du poète.
 
Tout public à partir de 8 ans Gratuit - Durée : 1h15

Conte
Mercredi 26 février à 15h



"Fées ! ..."
Nathalie Bondoux (Cie Cont'Animés)
Spectacle gratuit - durée : 40 min
Tout public à partir de 4 ans


Exposition "Le grand show des petites choses"
du 14 janvier au 8 février