Bibliothèque des Côtes d'Armor

Durant toute la période de fermeture des bibliothèques municipales, la bibliothèque des Côtes d’Armor vous propose de vous inscrire aux ressources numériques de la BCA sans avoir à faire la démarche dans votre bibliothèque.

 

 http://bca.cotesdarmor.fr/Default/Default/register.aspx 

 
 
 
 
 

Dastum : mémoire orale de Bretagne

Une idée pour confiner utile : consultez les archives du patrimoine oral de Bretagne ! Des milliers d’heures, de chansons, musiques, contes, récits, témoignages enregistrés depuis 1900 dans toute la Bretagne, c’est sur Dastumedia et c’est gratuit. 

 

https://www.dastum.bzh             Vous n’êtes pas encore inscrit ? Tout se fait en ligne, ici

 
 

 

 

 

Le Cri de l'Ormeau

 

Le Cri de l'Ormeau vous proposera chaque semaine  une sélection de livres, disques et articles tout spécialement concoctée pour faire de cette étrange période un moment un peu plus doux et l’occasion d’élargir votre regard sur le monde tout en préservant la santé de chacun.

 

https://cridelormeau.com/

 

 

 

 

 

 Centre d'art GwinZegal

 

Le confinement imposé par les directives gouvernementales est l’occasion de redécouvrir, d’explorer et de réenchanter notre quotidien.

 

Pas question de partir 20 mille lieues sous les mers, cherchons l’émerveillement dans nos cuisines, nos salons, révélons les mystères d’un bout de papier chiffonné, à la manière du photographe Tom Drahos, capturons les tempêtes qui se dessinent sur les plastiques noirs de Fellini, perdons nous dans les espaces labyrinthiques de Florence Henri et arpentons les paysages et les architectures de Paul Pouvreau.

 

Mille-et-une images extraordinaires sont à trouver et à imaginer. Suivez nous dans cette aventure et partagez vos découvertes !Tous les deux jours une invitation à l’imaginaire vous sera proposée.  

 

 

 

 

 

 

KuB : le web média breton de la culture

 

Avec l’annulation des festivals, expositions, concerts et sorties cinéma, les plateformes web deviennent les principaux vecteurs de diffusion des œuvres audiovisuelles et sonores. C’est pourquoi KuB a créé « Festivals confinés de Bretagne », une proposition partenariale sans apport financier, simple et efficace pour rebondir sur la fatalité : faire profiter les festivals de sa plateforme vidéo/photo/son et de son public engagé autour de la Bretagne, du cinéma, du documentaire et de la culture.

KuB (KulturBretagne) est une plateforme en accès libre qui diffuse des œuvres visuelles et sonores (documentaires et fictions, créations sonores, galeries picturales et photographiques) augmentées de textes qui les mettent en perspective.

 

https://www.kubweb.media/

 

 

 

 

 Cinémathèque de Bretagne

 

Durant toute la durée du confinement imposé par le coronavirus, la cinémathèque de Bretagne propose de consulter gratuitement en ligne sa base de données et plus de 6000 films numérisés.

 

Une invitation à la découverte du patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan. Ces films - essentiellement amateurs - ont été tournés en Bretagne ou par des bretons. Ils ont été collectés, documentés et numérisés par la Cinémathèque de Bretagne depuis sa création en 1986.


https://www.cinematheque-bretagne.bzh/

 

 

Bretania.bzh : le portail des cultures de Bretagne

 

Bretania, Portail des Cultures de Bretagne, est un site internet qui offre une porte d'accès unique à un ensemble épars et hébergé sur des sites web de documents numérisés concernant le patrimoine culturel de Bretagne (textes, images, sons, vidéos…). Voulu et porté par la Région Bretagne, et animé par Bretagne Culture Diversité, ce portail numérique de Bretagne est un projet visant à offrir une meilleure accessibilité et visibilité à des documents culturels importants. Porte d’entrée aux ressources culturelles et patrimoniales de Bretagne, il s’appuie sur un important réseau d’acteurs culturels (médiathèques, bibliothèques, associations, particuliers…) propriétaires de fonds qui sont facilement accessibles par le grand public.

 

www.bretania.bzh/exploitation/

 

 

 

Bretagne Culture Diversité 

 
 Une Bretagne, des cultures à partager...
 
Bretagne Culture Diversité est une association qui facilite l’accès de tous aux ressources et aux connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures.
 
Bretgane Culture Diversité vous propose de vous aérer l'esprit avec des ressources en lien avec les langues de Bretagne. Le choix est difficile tant les contenus mis en ligne au fil des années sont riches et variés. Malgré tout, voici notre choix, à compléter selon vos envies...
 

http://www.bcd.bzh/fr/a-lheure-du-confinement-que-faire-pour-soccuper-et-occuper-ses-enfants/

 

 

 

Le Lieu - Cie Grégoire & Co : espace de création et d'échanges dédié à la danse

 
Le Lieu propose de découvrir des chorégraphies ainsi que des jeux à danser à faire en famille et bien sûr sans inviter les voisins !!
 
Jeu d'écriture collectif sur le principe du cadavre exquis et de l'écriture automatique.  Pour les familles et les enfants : découvrez quelques chorégraphies inspirées des Fables de la Fontaine. Des jeux à danser : et pour le jeu à danser nous vous proposons de découvrir une très belle initiative du chorégraphe Denis Plassard. Des radioguidages d’intérieur.
 

https://www.ciegregoireandco.fr/

 

 

La Criée Diffusion

 

Dans ces temps si singuliers, les équipes de Bel Air de Forro et de La Criée vous proposent de partager les ondes positives du forró...  

 

https://www.la-criee.com/bel-air-de-forro/

 

 

 

 

 

Liratouva : association de Penvénan

 

 L’association Liratouva conduit des actions de promotion de la littérature orale et écrite, d’initiation à des formes d’expression artistique  et de sensibilisation à la nature.

 

« Couffin infiniment coocoon », c’est un endroit imaginaire ou un imaginaire à l’endroit ou des images à l’envers qui remettent droit, c’est un machin qui rime avec confinement. Enfin, c’est juste une page sur le site de Liratouva, une page ou nous avons déconfiné d’autres pages, d’autres liens, d’autres « lieux » ou divaguer hors des murs, des petites et des grandes portes à pousser tout en restant confiné-e dans son couffin infiniment coocoon. (Propositions pour diverses tranches d’âges)

 


www.liratouva.fr/couffin-infiniment-coocoon/