Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 


Roudourou Gourland

Exposition du 16 novembre au 21 décembre 2011 (entrée libre)

La Ville de Guingamp a demandé à Alain Goutal de mettre en image la vie du quartier de Roudourou de sa construction dans les années 60 jusqu’aux premières démolitions de bâtiments qui ont eu lieu en 2009 dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain.

Il en résulte trente illustrations témoignant d’une vie de quartier riche en animations et manifestations et de lieux qui sont devenus emblématiques pour le quartier (ancien Manoir de Roudourou, Stade…), même si certains ont disparu à ce jour (chapelle Sainte-Anne). Elles permettent également de mettre en avant des événements peu connus mais dont il est important de conserver la trace.

Ceux qui étaient présents à l’ouverture de la médiathèque en 1994 se souviennent certainement d’Alain Goutal qui accompagnait ce temps fort avec Dominique Lidwine, croquant les visiteurs de quelques coups de crayons.
Auteur protéiforme ayant à son actif bandes dessinées, illustrations, dessins de presse, affiches, clips télé, expositions, Alain Goutal est aussi le cofondateur du festival de bandes dessinées de Saint-Malo, Quai des Bulles. Son parcours atypique, la richesse de ses expériences graphiques, sa passion pour l’histoire et le travail de terrain, en font un médiateur idéal pour recueillir le témoignage d’autrui.



Projection-débat : "Du nouveau à Wittstock"de Volker Koepp

(Allemagne, 1992 - 1 h 36 - V.O.S.T.F. - N&B)

Vendredi 5 novembre 2011 à 15h

De 1974 à 1984, le cinéaste Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile OBERTRIKOTAGENWERK de Wittstock. Dans le personnel de l’usine, majoritairement féminin, il choisit trois ouvrières : Renate, Edith, Elsbeth dont il décrit au fil du temps l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.

En 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin, il retourne à Wittstock. Déjà, les conséquences de l’unification se font sentir et le chômage frappe. Auparavant, les ouvrières devaient subir en échange de la sécurité de l’emploi, le poids d’une hiérarchie et les incohérences du régime communiste dans l’organisation du travail. À présent elles sont livrées à la dure loi du libéralisme, c’est-à-dire à elles-mêmes. Courageusement, elles font face : chacune à sa manière essaie de se reconvertir, en dépit d’une certaine nostalgie vis-à-vis d’un système qui l’a fait vivre.

C’est le dernier film de Volker Koepp commandité par la DEFA. Les liens de complicité et de confiance créés par les visites fréquentes du cinéaste à ses trois personnages donnent au film un ton de liberté et une justesse assez rares dans le documentaire, servis par une réalisation très maîtrisée à la hauteur de l’école cinématographique allemande, héritière d’un passé prestigieux.

Cette projection s'inscrit dans la manifestation nationale "Le Mois du film documentaire 2011", en partenariat avec l'association Double-Vue
La programmation complète dans les Côtes d'Armor


Exposition "Le mur et la révolution pacifique à Aue"

Du 25 octobre au 9 novembre 2011

Entrée libre - Exposition bilingue Allemand-Français

Il y a plus de vingt ans, l’Allemagne traversait la période la plus mouvementée, la plus imprévue et la plus excitante de son histoire depuis 1945. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin avait cédé sous la pression des manifestants de RDA. Peu à peu, la “révolution pacifique” allait tout balayer sur son passage : 40 ans de socialisme en RDA mais aussi la blessure qui déchirait les Allemands, celle de la division. Le 3 octobre 1990, le slogan “Nous sommes UN peuple” devenait réalité : la RDA adhérait à la République Fédérale d’Allemagne.
Cette exposition, conçue et réalisée par la Ville d’Aue, relate les événements survenus en 1989, dans cette ville de Saxe.
En 2011, la Ville de Guingamp a conclu avec la Ville d’Aue, le premier jumelage d’une ville bretonne avec une ville de la région de Saxe. La charte de jumelage a été signée le 9 mai 2011.


Expo "dix au lit"

Exposition « Ils sont dix au lit »

Du 4 au 22 octobre 2011. Public : de 18 mois à 6/7 ans

Réalisation « Mots et Couleurs »

Un enfant qui n’arrive pas à s’endormir et entraîne son père pour voir la nuit, l’histoire d’Adémar le cauchemar, une maman tigre qui parle à son petit d’un monde plein de rêves, une grand-mère qui donne à son petit-fils des poupées-tracas à mettre sous son oreiller…

A l'intérieur et tout autour d’un grand lit, dix albums sur la thématique de la nuit et du sommeil, traités par des grands noms de la littérature jeunesse,  sont mis en scène. Le lit permet aux plus petits de se sentir en sécurité dans un lieu câlin et d’y entendre des histoires. Tout autour, des albums pour les plus grands sont racontés.

Le livre rouge : archives anciennes de la Ville de Guingamp

le 17 septembre à 16 h - gratuit - Présenté par Jean-Pierre Yven, unité Archives assistance, CDG 22

A l’occasion des journées du patrimoine, les documents du « Livre rouge », en rapport avec Anne de Bretagne, seront présentés.

Fleuron des archives anciennes de la Ville de Guingamp, le « Livre rouge » (à cause de la couleur de sa reliure), est un recueil de documents reliés au XIXe siècle par Sigismond Ropartz. Il est à ce titre particulièrement intéressant, puisqu'il relate les événements du siège de Guingamp par les troupes françaises en 1488-1489.

Une numérisation de ces documents anciens à partir du microfilmage réalisé en 2007 par l’Institut de Recherche en Histoire des Textes, permet désormais leur mise à disposition du public.


Le roman historique – Anne de Bretagne

Rencontre-dédicace avec la romancière Mireille Lesage, organisée en partenariat avec la librairie Mots et Images – Rue Saint-Yves - Guingamp

17 septembre 15 h - Gratuit

A l’occasion de la sortie de la bibliographie romancée d’Anne de Bretagne (l’Hermine et le lys. – Ed. Telemaque, 2011), Mireille Lesage présentera sa vision du roman historique. Auteure des grandes sagas historiques : les Ailes du matin et l’Envol de Clémence, elle s’empare ici du personnage romanesque qu’est Anne de Bretagne, considérée comme l’une des premières femmes à s’immiscer dans la politique royale.

A travers ce passionnant destin, dont certains épisodes se passent au moment du siège de Guingamp, ce sont les thèmes de l’éducation des femmes, de leur place dans la société qui sont évoqués.

Duchesse à l'âge de 11 ans, Anne de Bretagne fut deux fois reine de France en épousant successivement Charles VIII puis Louis XII. Protectrice des arts et des sciences, elle oeuvra pour la préservation du duché de Bretagne. Avec elle s’éteint la Bretagne indépendante construite pendant les siècles précédents par les tenants du pouvoir breton.

Anne de Bretagne. L’hermine et le Lys / Mireille Lesage.-Editions Telemaque, 2011

Mireille Lesage vit et écrit à Plouha dans les Côtes d’Armor.
Avec Les Ailes du matin et L’Envol de Clémence, elle a renouvelé le genre des grandes sagas historiques.


Anne de Bretagne, l’héritage impossible

Un film réalisé par Pierre-François Lebrun – Produit par Thierry Gasnier/Averia en coproduction avec France Télévisions France 3 Ouest. 2009 – France – 52 min

Samedi 17 septembre à 10h30 - Gratuit

A travers les interviews de chercheurs spécialistes d’Anne de Bretagne, les différentes facettes de cette figure controversée de l’histoire bretonne sont montrées. Nous invitant à nous interroger sur le processus d’écriture de l’histoire, ce film permet de découvrir également de quelle façon les sources historiques peuvent se compléter ou se contredire.


Cet été, testez un livre électronique.........

Jusqu'au mois de septembre 2011, vous pouvez emprunter une liseuse à la médiathèque. Il s'agit d'un petit appareil permettant de lire les livres électroniques.

De nombreux titres sont proposés sur la liseuse, classiques et contemporains. Vous pourrez également si vous le souhaitez télécharger sur internet des livres libres de droit.




Fête de la musique 2011

FOIRE AUX DISQUES

Samedi 18 juin 2011 de 9h à 19h

Entrée gratuite

Disques vinyles et CD (neuf, occasion, échange)









Exposition « Le travail au féminin »

du 8 au 16 avril, portraits de femmes Bertrand DE SOLA et mémoire orale

A partir d'un travail de collectage de mémoire orale et de création, une exposition se tiendra sur les 4 communes du territoire du 4 Mars au 28 Avril.

Cette exposition est l'expression d'une rencontre entre des femmes, une intervieweuse et Bertrand De Sola, un illustrateur.

Sur la thématique du travail, ces femmes s'expriment sur leurs parcours professionnels, leurs vies de femmes. Certaines au sein de métiers dits d'homme, d'autres ont été des cadres dirigeantes, mais toutes ont su trouver une place de femme. Une rencontre entre vies, paroles et art.

Exposition itinérante sur le territoire jusqu'au 28 avril 2011 sur les communes de Guingamp, Grâces, Pabu, et Ploumagoar : Entrée Libre et Gratuite 


Prix du Télégramme

Le quotidien Le Télégramme a lancé le 18 mars dernier la 9ème édition du Prix des lecteurs du Télégramme.
Ce prix a pour but de récompenser un roman, récit ou témoignage d’un auteur vivant, français ou étranger.

Cette année encore, dix livres vous sont proposés, romans étrangers, thriller, histoire d'amour, essai.
Pour participer, il suffit de s'inscrire (inscription en ligne possible sur le site du Télégramme), puis de lire au moins 5 titres de la sélection, avant d'en choisir un. Clôture des inscriptions le 15 mai, fin des votes le 5 juin.

Les livres de la sélection sont disponibles à la médiathèque.
Cliquer ici pour connaître leur disponibilité

Des rencontres autour des lectures seront organisées pour ceux qui le souhaitent.

Des informations supplémentaires sur le site internet du Télégramme


Exposition "La couleur, les illusions d’optique"

Du 8 mars au 2 avril 2011 (réalisation : Espaces des Sciences de Rennes)

Depuis toujours vous  vous fiez à votre vision. Dans ce monde d'illusions, vous allez comprendre comment notre cerveau analyse les informations visuelles de notre quotidien.

Loin devant, la route semble devenir de plus en plus étroite et ses deux côtés se rejoindre. D’où vient cette illusion ? Curieux ! Dans les westerns, la diligence avance, mais, souvent, ses roues semblent immobiles ou même tourner à l'envers. Pourquoi pouvons-nous percevoir du mouvement là où il n'y en a pas ? Il est surtout difficile de donner une explication claire et juste, accessible à tous. C'est pourtant ce que propose cette exposition ludique et interactive.



Conférence "Sur les traces perdues d'une famille juive en Bretagne"

par Marie-Noëlle Postic, sociologue

Samedi 12 février, 15 h -Gratuit

Lorsqu'il s'installe en 1935 avec sa famille comme médecin de campagne à Brasparts (Centre Bretagne), Ihil Perper pense que les années noires sont derrière lui. Le fait qu'ils soient des juifs de Bessarabie importe peu ici... pourtant les ordonnances allemandes et les lois françaises vont se succéder à un rythme infernal, réduisant chaque jour l'espace de liberté des Juifs de France.


Interpelée par la plaque commémorative placée à l'entrée du village de Brasparts en souvenir de cette famille, Marie-Noëlle Postic a mené une enquête retraçant l'histoire de sa fuite, et de son extermination.

Conférence donnée en lien avec le spectacle "La vie comme la vie" (Théâtre du Champ au Roy, 10 février 20h30) qui s'inspire du livre de Marie-Noëlle Postic "Sur les traces perdues d'une famille juive en Bretagne".

Conférence musicale : « L’histoire du Rap » par Olivier Cachin

Samedi 22 janvier 2011 – 15h (durée : 1h30)

 

Le RAP (Rhythm And Poetry) est une expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel Hip-Hop apparu au milieu des années 1970 dans les ghettos noirs aux États-Unis et qui depuis n’a cessé de se développer pour devenir un courant musical majeur, pratiqué désormais dans le monde entier.

OLIVIER CACHIN, figure historique du journalisme rap en France et écrivain, est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Fondateur du magazine L’Affiche et de l’émission télévisée Rapline dans les années 90, il est spécialisé dans les musiques urbaines, du hip-hop au funk en passant par le reggae et sa contribution à la reconnaissance du rap a été essentielle, notamment par l’édition de multiples ouvrages (bibliographie ci-dessous) ou encore chaque semaine dans l’émission de radio Mouv Generation sur Le Mouv (95.2).

Cette conférence musicale, qui s’appuiera sur un grand nombre d’extraits musicaux, permettra à Olivier Cachin de tracer l’historique d’une des plus récentes grandes aventures musicales et de transmettre sa passion pour le rap et plus généralement pour la culture hip-hop. 

Bibliographie d’Olivier Cachin sur le Rap :

L'Offensive rap, Éditions Gallimard, 1996 (réimpr. 2001)

Eminem : Le prince blanc du hip-hop, J'ai lu, 2005

100 albums essentiels du rap, Éditions Scali, 2006

Le dictionnaire du Rap, Éditions Scali, 2007

Hip Hop : L'authentique histoire en 101 disques essentiels, Éditions Scali, 2007

Le dico du DJ, Éditions Scali, 2008

Rap Stories, Éditions Denoël, coll. « X-treme », 2008


 

De Caran d'Ache à Emmanuel Lepage, une histoire de la BD

Peintre et cinéaste, passionné de bande dessinée, Bernard-Marie Lauté nous présente une partie de sa collection, pour une exposition dédiée à l'histoire du 9ème art.
On y découvrira des éditions originales de Benjamin Rabier (Gédéon), Outcault (Buster Brown), Calvo, Hergé, Franquin....
samedi 15 janvier, à partir de 14h30 rencontre dédicace avec Emmanuel Lepage (en partenariat avec la librairie Mots et Images)
Pendant toute la durée de l'exposition :
projection du film de BM Lauté "Quelques jours dans la vie d'Emmanuel"
( 2007  Production « Chrysalide Audio » 20’ )


Rencontre avec Emmanuel Lepage par ZoomLaRue



Haut