Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 



"Le souffle de la terre"

Exposition sur les flûtes du monde
du 1er au 19 décembre 2009

Tirée de sa collection privée de plusieurs centaines d’instruments de musique traditionnelle du monde, le musicien David Hopkins propose une exposition qui vous plongera dans l’univers des flûtes.
Vous y découvrirez cet instrument dans sa diversité et ses similitudes de forme, de taille, de matière, de sonorité, de technique de jeu et de contexte ethnographique.







"Flûtorama"
Conférence-Concert
Samedi 12 décembre 2009 (15h)
Gratuit / Durée : 1h

avec Jean-Luc Thomas et David "Hopi" Hopkins

Embarquement pour un voyage passionnant, une remontée dans le temps, aux sons doux et clairs de cet instrument magique, envoûtant et rituel. Chez les peuples de tradition orale, le langage de la flûte est celui de l’âme, porteur de vie et d’amour. Dans la culture européenne, on lui prête d’étranges pouvoirs comme en témoignent la mythologie grecque et la création de la flûte de Pan par le dieu du même nom.
Voici deux musiciens, l’un Irlandais, percussionniste et fou de flûtes, l’autre Breton, joueur de flûte traversière en bois et s’intéressant depuis longtemps à l’histoire et l’évolution de cet instrument universel. Dans ce concert ludique, ils offrent un aperçu de la beauté, de la richesse et de l’omniprésence des flûtes dans les cultures du monde.
Puisant leurs influences dans leur pays d’origine mais également dans d’autres musiques, le duo propose un répertoire varié où darboukka et whistle laissent la place au bodhran et à la flûte traversière.
Un pied dans la tradition, l’autre à l’affût d’expériences nouvelles, Jean-Luc Thomas évolue avec David “Hopi” Hopkins le long d’un chemin qui passe tout autour du monde.