Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 

 

Le cinéma pour l'oreille : la diversité des univers sonores

Samedi 8 décembre à 15 h  à la médiathèque

Tout public. Gratuit. Durée : 1 h.

       

                                                 copyright illustration : "Noémie Thepot / Syntone"                                 

Le cinéma pour l'oreille propose une séance d'écoute de documents sonores divers et variés. La programmation donne ainsi à entendre la création sonore sous toutes ses formes : documentaires radiophoniques, captations audionaturalistes, fictions et poésie sonores, pièces électroacoustiques, jeux pour l'oreille, reportages, contes...des sons où l'on apprend le temps, des formats moyens, des pastilles...

Les conditions matérielles sont pensées pour favoriser l'écoute : le public est confortablement installé dans des hamacs, chaises longues, coussins ou sur des sièges confortables. La diffusion, collective, est assurée par des équipements électroacoustiques de haute qualité, dans un environnement sonore isolé des bruits extérieurs et dans la pénombre.

L'écoute est suivie d'une discussion animée par Juliette Volcler, auteure radiophonique, qui est également à l'initiative de la sélection écoutée.

Le cinéma pour l'oreille est une initiative du Centre de Découverte du Son / Sentier musical basé à Cavan, qui a pour vocation d'imaginer, de créer et de développer des activités de loisirs et de pédagogie de l'écoute en s'appuyant sur l'existant sonore d'un environnement ou d'un territoire donné.

www.decouvertesonore.info/


Projection du film "Lettre à Anna" d'Eric Bergkraut

dans le cadre du mois du film documentaire

Samedi 24 novembre à 15h à la médiathèque

Gratuit. Pour adultes et adolescents. Durée du film : 1h15

                     La projection sera suivie d'un débat avec Galia Ackerman, une proche d'Anna Politkovskaia.

                                                           

Le film documentaire d'Eric Bergkraut est à la fois un portrait intime de la journaliste Anna Politkovskaia et une chronique de la Russie des années Poutine.

Des entretiens inédits et exceptionnels éclairent la nature du combat d’Anna Politkovskaïa pour la vérité sur le "génocide" tchétchène et la liberté en Russie. Ils dévoilent une femme engagée auprès des plus faibles, inflexible face au pouvoir, exigeante vis-à-vis d'elle même. Souriante, superstitieuse, parfois cynique ou furieuse, Anna sait que son combat pour la vérité peut la condamner au prix fort.

De la première guerre de Tchétchénie, à la prise d'otages de Beslan, jusqu'au procès de ses assassins présumés, les confidences de ses enfants, Véra et Ilya, ses collaborateurs à Novaïa Gazeta et ses proches mettent en perspective une femme lucide et déterminée.          

Bibliographie en lien avec la projection


 

Exposition photographique
Transmission / Treuzkas

Du 2 au 24 octobre 2012


Entrée libre


Photographies : Gilbert Le Gall

Réalisation : Dastum Bro-Dreger

La transmission est l'action par laquelle une société, une communauté, assure la pérennité de ses valeurs, sa culture, son mode de vie dans le temps en les enseignant aux nouvelles générations. Sans cet acte fondamental, l'enfant est livré à lui-même, sans repère dans un monde inconnu. Comme vous le verrez à travers cette exposition de photos la transmission connaît plusieurs étapes ou plusieurs modes : l'observation, l'imitation, la pratique, l'essai ou encore l'enseignement direct de l'adulte à l'enfant. Grâce à cette action mais aussi aux nombreuses personnes qui en ont eu conscience, la musique, la danse, la langue, la culture bretonne ont sû traverser les générations en s'adaptant au monde et en s'enrichissant. Ainsi, ce sentiment d'appartenance développé chez l'enfant en fait un Homme futur équilibré. Il sait d'où il vient, il est alors prêt à se confronter au monde et tracer de nouveaux chemins pour ses propres enfants.

 



 

                                         Concert de Krismenn

                           Samedi 20 octobre à 15h à la médiathèque


Durée : 1h

Tout public

Dans le cadre du Festival Digor

Christophe Le Menn A.K.A Krismenn

S'inspirant à la fois du chant traditionnel breton dont il est issu, du hip-hop, des musiques électroniques et de toutes les influences qui ont croisé sa route, Krismenn défend ses compositions en solo en s'accompagnant au human beatbox, à la contrebasse et à la guitare slide.

Krismenn bouscule ainsi les esthétiques et les traditions et fait sonner le breton comme nul ne l'avait fait auparavant.

 


 




« A tribute to Afghanistan »

Musique classique et populaire afghane, par le Trio Ustad Daud Khan.

Samedi 29 septembre à 15h à la médiathèque

Entrée libre, tout public.

Daud Khan, vivant aujourd'hui en Allemagne à la tête de l'Institut de Musique Indienne de Köln, est l'un des rares héritiers de la riche et millénaire tradition musicale de son pays natal, l'Afghanistan. Cette terre, décimée pendant des âges par d'innombrables conflits, était le passage obligé entre les grands empires de l'Antiquité : Chine, Perse, Inde, Grèce...Ce mélange continuel de cultures et d'ethnies se manifeste naturellement dans la musique afghane, qu'elle soit classique et d'influence perse, ou folklorique avec des empreints aux ragas indiens.

Formé auprès de Ustad Muhammad Umar, l'un des plus grands musiciens afghans de ce dernier siècle, Daud Khan interprète toutes ces formes musicales au robab, instrument dont l'origine se perd dans le temps. Un jeu lumineux, à la fois extrêmement raffiné et porteur de la force brute des terres d'Afghanistan.

Il sera accompagné pour ce concert inédit en Bretagne, de Efren Lopez, multi-instumentiste espagnol tout aussi exceptionnel, et d'un invité spécial aux tablas, percussions indiennes qui accompagnent traditionnellement le robab afghan.

Daud Khan: robab
Efren Lopez: robab, tanpura, oud, tar
et un invité spécial aux tablas !


www.daud-khan.de
www.efrenlopez.net

Disques de musique afghane proposés par la médiathèque




 



 

Foire aux disques

samedi 23 juin 2012 de 10h à 19h à la médiathèque

Inscrivez-vous par téléphone au 02 96 44 06 60 ou 06 63 12 09 51, ou par mail tagadac@voila.fr

 

 


 

 

 


 

En juillet, la BD numérique s'invite à la Médiathèque !

Venez découvrir la lecture de BD sur tablette tactile, à travers l'offre éditoriale de la Plate forme IZNEO.






Show Case avec le Taxila Quartet

mercredi 20 juin 2012 à 17h

Musique classique du XXème siècle, en prélude du festival du "Printemps de Lady Mond" qui aura lieu du 22 au 24 juin à Belle-Isle-en-Terre.

Des extraits d'oeuvres de compositeurs anglais : Benjamin Britten, Gavin Bryars, The Beatles... seront présentées par le Taxila Quartet.












Exposition «Graines de Cabanes»

Du 5 mai au 3 juin 2012

12 illustrations originales et 6 cadres pédagogiques et ludiques sur le thème des cabanes, 1 jeu de mémori et des livrets de jeux.

Un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane cachette, la cabane des contes, la cabane à vivre…

Des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane apparaître.


Illustrations originales de Eric Puybaret
Réalisation : Galerie Jeanne Robillard








 

Conférence musicale “sonneurs  noceurs : 500 ans d’histoire de la musique Bretonne"

par Roland Becker

Samedi 31 mars 2012 à 15h - Gratuit - Durée : 1h30

SONNEURS NOCEURS présentée par Roland Becker, est une conférence-concert tout public d'environ une heure trente qui, accompagnée d’une projection de centaines d'images d'archives, retrace l'histoire mouvementée et extraordinairement passionnante des sonneurs bretons et de leur musique : du mythique sonneur de bombarde Matilin an dall au premier bagad, en passant par La Paimpolaise du folkloriste Théodore Botrel, les premiers concours de binious, l'accordéon qui a fait swinguer la gavotte, le phénomène Stivell des années 70, l'Héritage des Celtes...

Roland Becker a un large champ d’activités qui va de la production de spectacles et d’albums à la formation en musique, du collectage aux publications et aux expositions. C’est-à-dire de la recherche à sa valorisation directe.

Roland Becker - musicien, sonneur, chercheur, compositeur, professeur diplômé d’Etat de musique traditionnelle, est auteur de nombreux articles et livres : La musique bretonne (Coop Breizh 1994) ; Musique Bretonne (Le Chasse-Marée/ArMen 1996).


Ecoutez lire

Samedi 17 mars à 11 h (secteur Jeunesse)

et 15 h (secteur Adultes)


Entré libre et gratuite

Le 14ème printemps des poètes, qui se déroulera du 5 au 18 mars 2012, s'intéressera aux "Enfances". Venez écouter, découvrir des extraits d'oeuvres sur ce thème.
Des lecteurs se relaieront pour vous permettre de plonger dans les univers de différents poètes.








Petits ateliers de lecture à voix haute

De janvier à mars, nous vous proposons de vous initier à la lecture à voix haute.


Trois séances de préparation sont organisées à la médiathèque dans le cadre du printemps des poètes.
Travail sur le choix de textes, définition de règles pour une bonne lecture à voix haute en public, travail sur la mise en scène d’une lecture, et répétitions se succéderont.

Renseignements et inscriptions : 02 96 44 06 60
Atelier animé par Clotilde de Brito, comédienne.
Association Compter les girafes

______________________________________________________________________________________________

Photo : ©Kitz/AREPTrio Zira

Concert Jazz oriental

Samedi 25 février à 15h


En iranien, “zira” signifie “parce que”. Parce que la musique traverse toutes les époques et toutes les cultures, qu’elle est le lieu du “métissage” culturel, clé de l’émotion.

Le répertoire de ce trio s’inscrit dans le sillon des nouvelles musiques traditionnelles, à la recherche d’une histoire musicale qui se réécrit sans cesse. Mêlant la vibration modulée des clarinettes à la profondeur de la clarinette basse et au martèlement des percussions iraniennes, le trio Zira, offre une musique aux tonalités rondes et chaleureuses où chaque musicien a la liberté d’improviser sa voix mélodique. Les thèmes naviguent à travers musiques traditionnelles (D.Loddo), emprunts à des compositeurs de jazz favoris (D.Liebman, J.Zorn…), font des incursions dans la musique contemporaine (S.Miklos) mais surtout prennent une identité toute particulière à partir de compositions personnelles.

Clarinettes, clarinette turque, cacaròt : Fabrice Rougier
Clarinette basse : Isabelle Cirla
Zarb et daf : Soheil Nourian


Photo : ©Kitz/AREP

Entré libre et gratuite - Tout public
Durée : 1h environ


Rencontre avec Kris

Samedi 21 janvier 2012 à 15 h

Thriller, analyse psychologique , histoire contemporaine, telles sont les diverses facettes de l’écriture de Kris. Les succès de librairie se sont multipliés pour cet auteur brestois depuis son premier album « Toussaint 66 » publié en 2002 avec Julien Lamanda au dessin.

Plus récemment, on peut citer « Notre Mère la Guerre » triptyque saisissant ayant pour cadre la première guerre mondiale, la participation à l’écriture d’ « En chemin elle rencontre », collectif sur le thème de la violence faite aux femmes, ou encore la participation à la série « Destins ». Svoboda est le titre de son dernier album publié en juin 2011 chez Futuropolis, épopée ferroviaire sur fond de révolution russe.

Sensibilité et éclectisme caractérisent cet auteur pour qui la notion d’engagement est aussi particulièrement présente.

Dédicace en partenariat avec la Librairie Mots et Images – Rue Saint-Yves - Guingamp



Un homme est mort

Exposition du 4 au 28 janvier 2012

Cette exposition propose des reproductions de planches de la bande dessinée « Un homme est mort », écrite par Kris et illustrée par Etienne Davodeau, et détaille le travail de genèse de cet ouvrage : enquête, rencontres avec les protagonistes de cette histoire, recherche graphique….

Des documents d’archives permettent par ailleurs d’être au plein cœur de ces évènements dramatiques.

A l’origine de la bande dessinée, une commande de la cinémathèque de Bretagne pour faire revivre le film entièrement détruit de René Vautier sur les mouvements sociaux brestois de mars-avril 1950 (film intitulé « Un homme est mort ». Retraçant à la fois l’histoire du film de René Vautier et l’épisode tragique où Edouard Mazé, manœuvre dans l’entreprise du bâtiment Sainrapt-et-Brice, trouva la mort, cette bande dessinée de Kris et Etienne Davodeau est un hommage poignant au combat ouvrier.

(ill. Kris - Davodeau - Futuropolis)