Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 

 


« Le Jour le plus court » : projection de courts métrages

Samedi 21 décembre à 15h - Gratuit



Le 21 décembre, jour le plus court de l'année, la médiathèque organise une projection de courts métrages. Cette opération nationale est organisée à l'initiative du CNC avec le concours de l'Agence du court métrage, dans l'objectif de promouvoir ce genre cinématographique.
 
  • 15h : séance pour les enfants (à partir de 5-6 ans): 8 courts métrages (46 min)

suivie d’un goûter de Noël 

  • 16h15 : séance pour les adultes : 7 courts métrages (1h16) 

-  Programme détaillé ci-dessous -

 



 

Concert de Fingers & Cream

Samedi 14 décembre à 15h - Gratuit

      

Iolo Gurrey : guitare/chant, composition, textes.

Durée : 1h30

Fingers and Cream ramène du large des vagues inusables surfées par Johnny Cash, Nick Drake, Lennon, Dylan (etc.), mais aussi de la nouvelle houle (Angus Stone, Alela Diane, Jake Bugg…). Le cliché n’est pas au menu, mais les inspirations roots ne sont pas non plus enfouies six pieds sous terre.

C'est dans un univers profond, très épuré, pouvant laisser place à de futurs instrumentistes, où peut être juste laissant la place aux spectateurs/auditeurs d’imaginer des orchestrations, que le public peut être amené à ressentir une forme d’évasion dans ce monde sombre et doux à la fois, mélancolique et réconfortant.

Des mélodies touchantes, tour à tour fragiles, sombres ou solaires, une voix chaude, et une guitare épurée et généreuse font de F&C une folk légère, profonde, nostalgique et sensible, avec un univers propre à ses humeurs.

Sortie CD !!! : Après à peine 1an d’existence (création début novembre 2012) et près d’une quarantaine de concerts, Iolo Gurrey, 22 ans, s’apprête à défendre « Out in a blue sky » le 1er Ep de son projet Fingers and Cream, le tout enregistré et mixé par Vincent Roudaut (Im Takt, Roll It, Thomas Howard Memorial…) et Stéphane Amicel.


Projection du film "Le Tableau"
Samedi 7 décembre à 15h. Gratuit




Projection suivie d'une rencontre
avec le réalisateur Jean-François Laguionie et la scénariste Anik Le Ray


Résumé :
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Conna tront-ils un jour le secret du Peintre ?

Durée : 1h16 - A partir de 6 ans

 


Projection du film documentaire « Bovines » D’Emmanuel Gras
                                                                 
 Samedi 23 Novembre à 15h

Projection suivie d’un débat en présence d’Erwan Cadoret, spécialiste cinéma

Gratuit. Durée : 62 min. Tout public


 

Dans le cadre du mois du film documentaire, en partenariat avec le Pays de Guingamp - réseau "Au fil de l'eau"
et   l'association Double Vue.

Résumé :

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie. 

 


Dans le cadre de la Semaine de l'Egypte initiée par le Théâtre d'Orient :

Exposition "Take Caire" :

la musique égyptienne en images

du 8 au 30 octobre - Entrée libre

Cette exposition présente les principaux instruments traditionnels utilisés en musique égyptienne, à cordes, à percussion ou à vent, objets aussi anciens qu'étonnants. Au-delà de la présentation d'instrument, Take Care vous plonge également dans l'univers visuel et musical de l'ensemble Egyptian Project.


Conférence musicale

"La musique traditionnelle égyptienne"


Mardi 29 octobre à 20h30

Gratuit – Durée : 1h30 

Jérôme Ettinger et les musiciens de l’ensemble Egyptian Project porteront un éclairage historique et pédagogique sur la culture égyptienne, ses instruments traditionnels, ses différents courants musicaux, les expériences musicales contemporaines…




Cargo 1902… Embarquement immédiat !!!

À bord de Cargo 1902, Boîte Noire et Bâton d’Argent vous invitent à une traversée musicale sur les traces historiques du saxophone et du bandonéon. Au début du XXe siècle, ces deux instruments quittent l’Europe pour l’Amérique et l’Argentine. Témoins privilégiés d’une époque bouillonnante, ils assisteront à la naissance du tango et du jazz avant d’en devenir les instruments les plus emblématiques. De New York à Buenos Aires, de Gershwin à Gardel, de Broadway aux cabarets argentins, vous revivrez l’ambiance exaltante du début d’un siècle qui marquera l’histoire de la musique.

Ne vous laissez pas tromper par la forme, la couleur, la représentation que l’on se fait de leurs instruments. Les artistes Ronan Baudry et Guillaume Hodeau, au parcours désormais international, ont décidé de vous prendre à contre-pied. Créé en 2007 autour d’un concept “Musique classique - Musique du monde”, ce duo associe à merveille le saxophone et l’accordéon-bandonéon.

Saxophones : Ronan Baudry

Bandonéon et accordéon : Guillaume Hodeau

en partenariat avec l'association Taxila  

Durée : 1h30 -Tout public -Gratuit



Exposition Bernard-Marie Lauté & quelques amis remarquables

du 24 août au 29 septembre

Entrée libre

Œuvres de Bernard-Marie Lauté :

Espace François Mitterrand : les mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche

De 15h30 à 18h30 et le vendredi de 10h à 12h

Les amis remarquables : Médiathèque : du mardi au samedi, aux horaires habituels d'ouverture

Les invités : Jean-Baptiste Ambroselli, Guillaume Beaugé, Francesco Franco, Léa Gyarmati, Alexandre Hollan, Louttre B, Jan Maï, Monique Le Maout, Hung Rannou, Jean Vaugeois.

Renseignements : service culturel : 02 96 40 64 45 / service.culturel@ville-guingamp.com  

                              Divertimento : Dimanche 22 septembre à 16h

                                   Espace François Mitterrand - Durée : 40 min - Entrée libre

 

Performance musicale autour de la peinture de Bernard-Marie Lauté. Outre la participation active du peintre, celle de deux musiciens : Agnès et Jean-Baptiste Lauté à l'illustration sonore.

DIVERTIMENTO
mot italien : divertissement

En effet, la présentation sous forme de spectacle de peintures originales (environ une centaine) va se faire sérieusement, mais de façon divertissante. Le peintre, accompagné de deux musiciens qui vont suivre sa gestuelle aussi bien que la thématique des oeuvres, va s'échiner à sortir des cartons, des suites peintes sur papier, puis des toiles. Cela, guidé par son instinct facétieux et l'univers sonore créé par les deux musiciens. Un quatrième comparse interviendra plusieurs fois avec bonheur. Un moment fort de l'exposition "Bernard-Marie Lauté et quelques amis remarquables".


  





                           Fête de la musique

                             Samedi 22 juin


                            


   Exposition des travaux des élèves de l'école d'arts plastiques

réalisés au cours de l'année scolaire

du 11 juin au 6 juillet

 

 




   Exposition "Lectures"

du 10 mai au 1er juin


Cette exposition est le résultat d'ateliers photographiques animés par GwinZegal auprès des écoles de la région de Guingamp dans le cadre du dispositif "Objectif : photo !" développé par le CDDP des Côtes d'Armor.

Cette exposition constitue le point d’aboutissement des projets menées par les classes du secteur de Guingamp dans le cadre du dispositif « Objectif : photo ! ».

Ce dispositif, initié et piloté par le CDDP des Côtes d’Armor depuis 2011, est proposé chaque année aux classes de collège et de cycle 3 de l’école primaire. Les enseignants sont invités à s’engager avec leur classe dans un travail de création photographique sur un thème défini tous les ans. « Lectures » était le thème de l’édition 2013, situant ainsi la création photographique dans une relation entre le texte et l’image. Les travaux photographiques réalisés par les classes pouvaient faire écho à un texte lu – poésie, roman, extrait littéraire... – ou écrit pour l’occasion. Les enseignants étaient libres de l’exploitation pédagogique de ce thème qui pouvait s’orienter dans différentes directions : l’image comme expression d’un univers d’auteur, d’une émotion littéraire, l’image comme suggestion à partir du texte, le texte en écho à l’image, en coïncidence ou en contraste.

Grâce au partenariat avec GwinZegal et L’Imagerie et au soutien du CNDP et de la DRAC, un accompagnement pédagogique est proposé chaque année aux enseignants. Il a comporté notamment cette année deux rencontres autour de la photographie. En outre, parmi les vingt-trois écoles et établissements inscrits à « Objectif : photo ! », douze classes du secteur de Guingamp ont pu bénéficier en 2013 d’un atelier GwinZegal de six heures.

Les travaux présentés dans cette exposition témoignent de la qualité d’investissement des enseignants et de leurs élèves. Ils montrent également tout le bénéfice qu’ils ont pu tirer d’une intervention artistique en classe, pour enrichir le regard des élèves, développer leur questionnement artistique et susciter en eux une approche sensible du monde qui les entoure.

Les travaux des autres classes seront présentés à L’Imagerie de Lannion à partir du 16 mai dans le cadre de Photofolie 2013.



Exposition photographique : Dorothea Lange
    Photographies de la Farm Security Administration

Créée par le ministère de l’agriculture des États-Unis en 1937 la Farm Security Administration (FSA) est chargé d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression des années 30, via un des programmes du New Deal mis en place par le Président Roosevelt. Pour mieux promouvoir ces réformes auprès du grand public et surtout du Congrès, l’agence crée en son sein une division de l’information avec une section photographique, qui restera dans l’histoire de ce media. Le projet photographique consiste à faire un «constat objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux». Inspiré par le travail de Lewis Hine, le responsable de la section photographique Roy Striker choisit des photographes en fonction de leur engagement social et politique dont Walker Evans et Dorothea Lange…

Cette exposition à la médiathèque a lieu dans le cadre de l'exposition "Champs/contre-champs, les visages de la ruralité" du 23 mars au 26 mai (espace François-Mitterrand, [Studio] GwinZegal, médiathèque, extérieurs)

Pour la deuxième année consécutive, le Centre d’Art GwinZegal propose un rendez-vous autour de la question de la ruralité ou plus exactement des ruralités telles qu’elles se vivent dans différents endroits de la planète et plus particulièrement en Europe. Le programme proposé s’organisera autour de propositions issues du champ de la photographie, du cinéma, avec l’organisation de conférences, et de rencontres/débats. Les expositions photographiques permettront de mettre en regard les travaux de jeunes photographes, tel le britannique Andy Sewelle et sa série Another Country et ceux de photographes plus confirmés, tel le belge Daniel Michiels. En poursuivant ce travail de défrichage et de déchiffrage autour des questions de l’espace rural, Le Centre d’Art GwinZegal souhaite mettre progressivement en place un espace de documentation et de recherche autour de cette thématique.


renseignements :
association GwinZegal, 3 rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp  02 96 44 27 78


             Livres d'artistes :

                        En Avril, découvrez le fonds de livres d'artistes de la médiathèque :                               rendez-vous au secteur adultes






En vers, vert, verre : atelier animé par Claire Amossé

Création d'un livre artistique de "poésie visuelle"
Samedi 30 mars, 14h30 – 17h30

Invitation à la création poétique, cet atelier permettra de réaliser un livre d'artiste, sous forme de rouleau, serpentin, fragments…dans un "coffret" de verre. Divers papiers seront proposés, permettant des jeux de transparence, entre le support et les collages, ainsi que les dessins, l'écriture ou les signes colorés qui seront inventés.

Le texte mis en scène dans le livre, décliné autour de variations colorées sur la couleur verte, sera un court poème, à choisir parmi un ensemble de textes poétiques.

Cet atelier est proposé en lien avec l’exposition « Déroule le temps » proposée du 05 au 30 mars 2013.

Atelier destiné aux adultes et adolescents. Gratuit, sur inscription. Durée : 3 heures.

Renseignements : 02 96 44 06 60


Samedi 23 mars, 15h
Rencontre avec Claire Amossé

Peintre plasticienne, élève de Denis Godefroy (Rouen), Claire Amossé crée des carnets depuis 1992 et des livres peints et manuscrits, dont certains en collaboration avec le peintre et graveur José San Martin. Plusieurs expositions jalonnent son parcours, à la Médiathèque de Chatillon (Hauts de Seine) , et au Centre culturel Le Rive Gauche à Saint-Etienne du Rouvray (Seine Maritime) notamment.

Ses livres d’artistes entrent dans les fonds bibliophiliques de plusieurs bibliothèques : Issy-les-Moulineaux, Le Havre, Dijon, Vannes, Brest.

Gratuit

lien vers le blog de Claire Amossé


Exposition
Déroule le temps…

Claire Amossé

                                Du 05 mars au 05 avril 2013

Présentant les livres et carnets réalisés par Claire Amossé depuis une vingtaine d’années, cette exposition est une invitation au voyage dans un univers de couleurs et de mots, où poésie, dessin, peinture, collages se mêlent. 

L’utilisation du papier Wenzhou, de l’encre, de l’acrylique, permet une utilisation de la lumière, saisissante et changeante, dans une œuvre variée et sensible caractérisée par la diversité de la couleur et des matières.

Lien vers le blog de Claire Amossé


Lecture de la pièce de Vaclav Havel

  « Le rapport dont vous êtes l’objet »

      Mercredi 20 février à 16h - Gratuit   


La troupe de théâtre amateur "Les trois coups de Grâces" lira des extraits de cette farce humoristique, critique de l'administration soviétique. Son auteur fut porté par le peuple à la première présidence de la République tchèque de 1989 à 2003. Il est décédé en 2011.

    (Représentation de la pièce au Théâtre du Champ-au-Roy  le vendredi 1er mars à 20h30). 


   Exposition photographique

         du mardi 12 au mercredi 27 février          

Dans le cadre du jumelage de Guingamp avec la ville d'Aue en Allemagne,

exposition de photographies de Madhi Sadheghizadeh,

photographe allemand d'origine iranienne



AVANT-SCENE

Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich

par Clotilde de Brito

Samedi 9 février 2013

15h - gratuit


En lien avec le spectacle musical « Quand m’embrasseras-tu ? » qui aura lieu le 16 février, au théâtre, Clotilde de Brito, comédienne, proposera une lecture de textes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

Se définissant lui-même comme « le poète des vaincus », Mahmoud Darwich refusait cependant de voir son rôle se réduire à celui d’un porte parole de la cause palestinienne. Sans ignorer l’Histoire, il souhaitait libérer son écriture de la pression d’un héritage historique, ce qui confère à sa poésie une dimension universelle. 

                                              Durée : 1 heure


Exposition "L'enfant cachée"

du 15 janvier au 9 février 2013


Séance de dédicaces

Marc Lizano, l'illustrateur, sera présent à la Médiathèque

vendredi 25 janvier à partir de 17h.

L'enfant cachée est l'histoire, en bande dessinée, de Dounia, petite fille juive cachée pendant l'Occupation. Elle est racontée par Loïc Dauvillier, dessinée par Marc Lizano et mise en couleurs par Greg Salsedo.

Si l'ouvrage est une pure fiction, il respecte pour autant scrupuleusement les faits historiques. L'action se situe en France, en 1942 : déclarée indésirable, la population juive est la cible de toutes les violences. Un soir, la famille de Dounia est prise au piège d'une rafle. Comme beaucoup d'autres enfants juifs, la fillette sera sauvée grâce à l'aide d'amis et de voisins.

L'exposition retrace le parcours de Dounia à travers des extraits de la bande dessinée, des photos d'époque et des documents historiques.

Exposition produite et réalisée par l'AJPN.