Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 


« Le Jour le plus court » Projection de courts métrages

Samedi 19 décembre à 15h - Gratuit

15h : séance pour les enfants (à partir de 4 ans)

suivie d’un goûter de Noël

16h : séance pour les adultes (accessible aux enfants à partir de 10 ans)

 

Programme :

 

 

 

"De l'histoire du slam " : conférence musicale par Lautre, slameur

 

 

suivie d'une scène ouverte

 

Samedi 5 décembre à 15h



 

D’où vient le slam ? Qu’est-il vraiment ? Diffère-t-il de la poésie ? Comment, en même pas 30 ans, cette pratique poétique est-elle sortie du bar de l’Illinois où elle est née, pour se répandre dans plus d’une quarantaine de pays ? Autant de questions, auxquelles Lautre se propose d’essayer de répondre. Alors, suivez le guide, et entrez dans l’univers du slam, avec cette conférence décalée, ponctuée d’illustrations sonores et visuelles, sur le mouvement slam, son histoire, ses origines, ses particularités, ses adeptes, ses paradoxes…

 

Gratuit -  Durée : 1h30   Tout public, à partir de 12 ans

 

Cette conférence est initiée par l’association guingampaise La Toile d’Art est née et s’inscrit dans le cadre de Cinéma nomade, action culturelle départementale coordonnée par le Conseil départemental des côtes d’Armor, du 4 au 13 décembre 2015.

 


 

Projection du film documentaire « Chante ton bac d’abord »

 

de David André - Samedi 28 novembre à 15h

 

 

Documentaire social, film musical, « Chante ton bac d’abord » raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « Bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…

 

Projection suivie d’un débat en présence d’Erwan Cadoret,

enseignant en  cinéma

 


Gratuit. Durée : 1h22 min. Pour adultes et adolescents

En partenariat avec le Pays de Guingamp – réseau "Au fil de l'eau" et l'association Double Vue

 


Exposition « Marionnettes du monde » réalisation : Compagnie Via Cane

 

du mardi 13 octobre au samedi 14 novembre

 

 

La compagnie Via Cane de Plouaret constitue depuis une dizaine d’année une  collection de marionnettes traditionnelles et contemporaines du monde entier (400 à ce jour, représentant plus de 23 pays). Marionnettes à fils, marionnettes à tringles, gaines, marottes, marionnettes sur eau, sur table, humaine ou lilliputienne, toute la diversité de ce monde riche et merveilleux est présentée à travers une sélection exigeante et complète en castelet.

 

Cette exposition sera accompagnée de travaux réalisés sur le thème des marionnettes par les enfants des écoles Diwan, Dihun et Diyezh de la Communauté de commune de Guingamp et de Bourbriac.

 

Exposition présentée dans le cadre de la programmation du festival Digor.

Entrée libre - Tout public - Du mardi au samedi, aux horaires habituels d’ouverture.

 

 


 


Concert "Sax O'Celte" : Samedi 3 octobre - 15h

musique classique contemporaine et musique celtique

 

 

Regroupant une dizaine de musiciens  l’ensemble Sax O’ Celte s’appuie sur la diversité de la famille des saxophones qu’il réunit au complet tout en lui associant des instruments traditionnels bretons et des pays celtes. Inscrit dans une démarche de recherche et de modernité, cet ensemble intègre l’héritage d’une musique traditionnelle forte tout en explorant une voie nouvelle grâce à des sonorités actuelles et inédites.

 

 

Saxophone Soprano et Direction : Ronan Baudry ; Saxophone Soprano : Benjamin Rabate ; Saxophone Alto : Corentin Coic, Delphine Tubière ; Saxophone Ténor : Robin Moigne, Valentin Prost ; Saxophone Baryton : Malo Lintanf, Jean-Baptiste Rannou ; Saxophone et Cornemuse : Aymeric Bevan ; Saxophone et Bombarde : Ylan Couriaut

 

Concert programmé en partenariat avec l’association guingampaise Taxila, et proposé

dans le cadre du festival Digor.   Gratuit    Durée : 1h environ

 

 


Exposition photographique du 4 septembre au 10 octobre 2015
« Le travail des femmes en milieu rural, de 1910 à 1980"
Collectage réalisé par Maria Menguy


Grâce à la richesse des fonds photographiques régionaux, provenant d'archives publiques et de fonds privés, les images sélectionnées évoquent le travail et l'engagement des femmes dans la société paysanne, de la première guerre mondiale aux années 80.

Dans le cadre des activités du réseau "Au fil de l'eau"  animé par le Pays de Guingamp.

  Gratuit-  Entrée libre

Conférence "Femmes et engagement dans le monde rural (19-20e siècles) :
jalons pour une histoire (1910-1970)"
par Martine Cocaud, historienne, université Rennes 2
Samedi 12 septembre à 15h

 

La place et l'engagement des femmes vivant en milieu rural dans la France de l'époque contemporaine sont encore peu explorés. Et bien que les sociologues et les ethnologues se soient interrogés sur le travail et la sociabilité des femmes dans le dernier demi-siècle, nous mesurons mal dans une plus longue durée et dans une perspective historienne leur visibilité et leur action dans la société. Martine Cocaud tentera de mettre en évidence l’engagement social et politique des femmes – nobles, fonctionnaires, bourgeoises ou paysannes – dans les campagnes de l’Ouest entre 1850 et 2000.A condition de définir le terme "engagement" selon  l'insertion sociale possible pour les femmes au cours de la période, les femmes ont été de plus en plus nombreuses à revendiquer, sous des formes qui évoluent, leur place face à la modernisation des campagnes.

 

Dans le cadre du cycle de conférences sur l'Histoire et le patrimoine initié par le Pays de Guingamp.

 

Pas de réservation -  Durée 1h30 – gratuit

Exposition « Les binious de la Grande Guerre »
Jusqu’au samedi 1er août
 


En lien avec "Les binious de la Grande Guerre", concert-lecture (Théâtre du Champ au Roy, 16 juillet 2015 dans le cadre des Jeud'His de Guingamp) réalisé à l'occasion du centenaire de la parution de L'Illustration, la médiathèque présente quelques objets relatifs à la Grande Guerre et au 73ème régiment d'infanterie territoriale mis à l'honneur par le magazine il y a 100 ans. Ces objets proviennent de collection privée. 


Exposition de l’Ecole d’Arts Plastiques de Guingamp



Présentation des travaux de l’année 

du 23 juin au 4 juillet

Entrée libre


Fête de la musique : Samedi 20 juin


Foire aux disques : de 9h à 19h 

Scène ouverte : 14h

Hall de la médiathèque


Exposition BD « Sur les bords du monde » d’Olivier Frasier

Du 5 au 30 mai

Accès libre – exposition à l’extérieur de la médiathèque


Les panneaux présentés donnent un aperçu du travail réalisé par Olivier Frasier (sur un scénario de Jean-François Henry et Hervé Richez), sur l’histoire vécue en 1914 par l’explorateur Sir Ernest Shackleton et l’équipage du navire L’Endurance, tous partis vers l’Antarctique afin de traverser, pour la première fois, le continent glacé.

En partenariat avec le Festival Bulles à croquer, en juin 2015 à St-Brieuc/Plérin.


Conférence musicale « T’as vu c’que t’écoutes ?! »
une histoire des musiques actuelles

Mercredi 29 avril à 15h



Dans ce « One man conf’ », Sapritch mêle recherche pédagogique, humour, extrait sonore et vidéo, démonstration musicale live…Il incarne successivement un bluesman sans rides, un punk à la barbe soyeuse, un rappeur sans casquette ni bijoux, un musicien funk sans grosses fleurs… Il n'est donc pas question ici d'une fastidieuse énumération de toutes les musiques actuelles mais plutôt d'une sélection subjective des courants musicaux les plus intéressants, et de mettre en évidence les liens qu'ils peuvent entretenir avec les évolutions technologiques et sociétales de notre époque. Ce qu'il préfère surtout, c'est s'amuser, relever les anecdotes les plus divertissantes, vous faire danser, se faire huer..mais au final, cet OVNi musical permettra sans contrainte aux néophytes d'enrichir leur culture générale et (peut-être) aux spécialistes de se taire et d'écouter...

Gratuit  - durée 2h - tout public 

Dans le cadre de

« Pas Sages, le festival », temps fort dédié à la jeunesse en partenariat avec Itinéraire Bis


Exposition d'illustrations d'Anne Crausaz

Du 3 au 28 mars

Entrée libre

Réalisation: Editions MeMo


Raymond rêve d'Anne Crausaz © 2007, éditions MeMo

Les affiches et tableaux de cette exposition invitent à une promenade dans les albums Raymond rêve et Premier printemps.

Raymond rêve

Raymond c'est un escargot, fils de Germain et de Lucette, Raymond est aussi un rêveur: il s'imagine en fraise, en limace, en mille-pattes et même en girafe! Une galerie de portrait cocasses des rêves d'un escargot.

Premier printemps*

Au fil des saisons, une petite fille découvre ses cinq sens: le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur del'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige,,,

Anne Crausaz vit et travaille à Lausanne comme graphiste indépendante. Son univers explore les phénomènes de la nature, les saisons, les animaux, les fleurs, les fruits. Ses textes empreints de poésie et ses illustrations numériques au style épuré témoignent d'une grande recherche.

*Exposition prêtée par le Conseil Général des Côtes d'Armor




Brendan Power, 
néozélandais, est reconnu comme l’un des harmonicistes les plus inventifs et innovants dans des genres musicaux très variés. Egalement à l’aise sur un Blues Harp ou sur un chromatique, il réaccorde ses harmonicas pour créer un style extrêmement original et a enregistré à ce jour plus de 20 CD solo. Technicien et customiser reconnu, Brendan a été employé pendant 5 ans par la firme musicale japonaise Suzuki comme spécialiste international de l’harmonica. Il l’a quittée en avril 2013 pour concevoir un nouveau modèle d’harmonica révolutionnaire : le ”X-Reeds”.
Depuis qu’il s’est installé en Grande-Bretagne en 1992, Brendan collabore en studio et en live avec des artistes tels que Kate Bush, Sting, Van Morrison, James Galway, Paul Young, John Williams, et beaucoup d’autres. On peut aussi l’entendre dans plusieurs musiques de film d’Hollywood ou encore dans des séries télévisées de la BBC.
Parallèlement à son implication dans les milieux Pop, Jazz & Blues se concrétisant par de nombreuses tournées internationales, Brendan excelle aussi en musique traditionnelle irlandaise (recevant le All Ireland Title en 1993) et il a joué pendant 3 ans comme soliste dans le Riverdance Show et a enregistré avec des artistes renommés tels que Donal Lunny, Altan, Paul Brady, Arcady, Artie McGlynn, Mary Black et bien d’autres. 

De février à mi-avril :
"Au détour des pages" de David Gervais



" Tout part d'un mur... 

Un mur immense, une bibliothèque de bouquins oubliés, abimés, à trier, voir à jeter.

La curiosité de l'objet m'amène à les ausculter l'un après l' autre.

Couverture en tissu, en carton, lettrage doré, reliure à la française, contemporaine...

Que de couleurs!

Puis, vient l'ouverture de l'ouvrage. Sans oublier, l'appréciation délicate de ce papier de temps en temps jaunit, ces lignes confuses, ce train de mots infini, et ces grammages de fibres  aux caractéristiques mécaniques multiples.

Cette odeur enivrante et particulière laissant remonter à la surface de vieux souvenirs d'enfance qui me ramène à l'armoire de mamie Francine.

Émotion!

Puis, vient le moment  des premiers plis, des expérimentations, des ratés, des doutes. Pourtant pas de temps à perdre. Page après page, inlassablement, des heures de plis, des plis à toute heure, jusqu'à pas d'heure.

À travers ces gestes répétitifs (forme de flagellation littéraire), le cou se tord, les yeux se troublent et les pensées fusent lors d'un vide éphémère et plaisant. Cela malgré la minutie des doigts créant ce moment unique, où cette famille de feuilles voit le jour, ensemble, pour la première fois.

C'est alors la naissance d'une deuxième vie, pour ces dinosaures des cartons, la chance de prendre l'air, telle une graine qui germe.

Un grand merci à la Ressourcerie de Carhaix et tout particulièrement à Michèle (Bouquiniste à Ti Recup)."


Projection du film d’animation

« Le Jour des Corneilles » de Jean Christophe Dessaint

Samedi 24 janvier à 15h


Résumé :

Le fils Courge vit au coeur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

                                                  Gratuit       Durée : 1h36         A partir de 6 ans

                                                             Dans le cadre de la semaine de l’enfance