Année : 2019  2018 2017 2016  2015 2014 2013  2012  2011   2010  2009

 


PROJECTION DE COURTS METRAGES

 

SAMEDI 17 DECEMBRE A 14H30

 

GRATUIT

                                                                                                                       

 


 

14h30 : séance adultes    (accessible à partir de 12 ans)

Durée : 1h13

 

15h45 : séance enfants  (à partir de 3 ans) + goûter de Noël

Durée : 35 min 


 

Programme détaillé :

 

 

 


 

CONFERENCE SUR THEODULE RIBOT

 

PAR HERVE LE GOFF ET SAMUEL BERTRAND

 

SAMEDI 3 DECEMBRE A 15H

 

 

Théodule Ribot est né place du Centre à Guingamp le 18 décembre 1839. Philosophe de formation, Ribot peut être considéré comme le père de la psychologie scientifique française. Et pourtant. Malgré l’importance d’un geste inaugural à l’origine de l’institutionnalisation de la psychologie en France et de ses travaux, Théodule Ribot a été perdu dans les méandres d’une histoire et d’une discipline. L’objet de cette conférence, organisée à l’occasion du centenaire de sa mort, consistera à revenir sur l’homme et son œuvre tout en s’interrogeant sur l’environnement qui a permis à Théodule Ribot de prendre son envol.

 

 

Gratuit – durée : 1h15 environ

 

En partenariat avec le Pays de Guingamp et l'UCO de Guingamp

 


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

  

"Muzikan, Bretagne sur scène"  / Eric Legret

  

 DU 8 AU 30 NOVEMBRE

 

 

 

 

Photographe indépendant spécialisé dans le domaine du spectacle vivant et installé depuis 20 ans en Centre-Bretagne, Eric Legret nous présente son exposition, portraits d'artistes saisis dans le vif d'un concert ou d'un studio d'enregistrement témoignant de la vitalité de la scène actuelle bretonne.

 

Entrée libre


MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : PROJECTION DU FILM

 

"Cousin comme cochon" de Mathurin Peschet

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE A 15H

 


 

La Bretagne, c'est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Cousin comme cochon suit la quête d'un Breton dans l'univers singulier de cet animal si proche de nous.

 

Gratuit durée : 52 min Pour adultes et adolescents

 

Projection suivie d'un débat avec le réalisateur

 

En partenariat avec le réseau Au fil de l'eau – Pays de Guingamp et l'association Ty Films


PREAMBULE AU SPECTACLE

"LA FILLE DU SAUMON - MERC'H AN EOG"

 

En amont du spectacle "Merc'h an eog : la fille du saumon" qui sera joué le mardi 15 novembre prochain au Théâtre du Champ-au-Roy à Guingamp, la compagnie Teatr Piba vous propose une séance de présentation de son travail le mercredi 9 novembre à 13h30.

Deux comédiens de l'équipe artistique aborderont en public les différents points de la création de "Merc'h An Eog" : l'histoire, l'écriture, les personnages, la mise en place d'une collaboration internationale, le système d'écoute multilingue, des lectures de texte, des échanges...

Mercredi 9 novembre | Médiathèque de Guingamp
13h30 : Conférence de presse
15h : présentation au public
Gratuit
Durée : environ 1 heure

 

 


CABARET IRLANDAIS : l'IRLANDE ET SES LEGENDES

 

Caroline Sire, Gilles Le Bigot, Michel Sikiotakis

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE A 15H

 


 

En Irlande, en Ecosse et en Bretagne, il a toujours existé des endroits où la nuit venue, les conteurs prennent la parole, les chanteurs déploient leur voix… et voici qu'un monde se crée puis s'efface sur la ligne de crête des mots, comme le galop d'un cheval effacé par le ressac.Au fil des histoires, le public s'émeut, vibre, rit, chante, crie, et retrouve son âme d'enfant.

 

Gratuit -  durée : 1h20  -  tout public à partir de 7 ans


EXPOSITION « MEMOIRE DES LANDES » / LUCIEN POUËDRAS


 DU 3 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE

 

 

 

Entrée libre

 

Rien de plus méconnu que les landes. Les landes sont pourtant un élément essentiel et constitutif de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne. Depuis plus de 30 ans, Lucien Pouëdras construit une oeuvre picturale fidèle et singulière qui révèle une agriculture inventive, généreuse et particulièrement durable. Il peint la société traditionnelle bretonne et le monde qu’il a connu, enfant à Languidic, dans le Morbihan. L'exposition présentera une sélection d'une vingtaine de toiles de l'artiste ainsi que 6 grands panneaux pédagogiques des éditions Skol Vreizh afin de faciliter la compréhension du contexte historique, agricole et écologique des années 50.

Le  Réseau Au fil de l’eau et ses partenaires sur le Pays de Guingamp  vont mener tout au long de l’année 2016 un projet original, fruit de la rencontre de deux démarches, culturelle et environnementale. Au fil de saisons, cette exposition circulera sur tout le territoire du Pays de Guingamp et sera ponctuée de conférences avec le naturaliste François de Beaulieu, de rencontres avec le peintre et d’ateliers de sensibilisation à l’environnement.

 

A l’initiative du réseau Au fil de l’eau / Pays de Guingamp, cette exposition circule, au fil des saisons, à Paimpol, Saint-Laurent (Palacret), Guingamp, Lanvollon et Bourbriac.

 

Ce projet provient d’une démarche multi-partenariale regroupant :

-              des associations : BRETAGNE VIVANTE, UTL Goëlo-Paimpol, MJC du Pays de Bégard, War dro an natur

-              des collectivités locales : Le Pays de Guingamp qui cordonne le projet, Lannion-Trégor communauté, les communautés de communes de Paimpol-Goëlo, Belle-Isle-en-Terre, Bégard, Bourbriac, Lanvollon-Plouha et  les villes de Guingamp et Paimpol.

 

Rencontre avec Lucien Pouëdras samedi 1er octobre à 16h

 

Lucien Pouëdras naît le 31 janvier 1937 à Languidic dans le Morbihan. Jusqu’en 1960 : il demeure dans la ferme de ses parents, dans un village de quatre exploitations en Bretagne intérieure. En 1964 : Il séjourne en Suisse, à Lausanne, pour ses études de gestion d’entreprises. Lucien Pouëdras découvre le monde urbain. En 1968 : Il s’installe à Paris en qualité de conseiller d’entreprises et fonde une famille. En 2005: Il cesse l’activité professionnelle et se consacre entièrement à la peinture. A partir de 1960, Lucien Pouëdras est au coeur des mutations profondes conduisant à L’économie moderne. Le remembrement l’interpelle. Il s’interroge: Pourquoi le progrès devrait-il disqualifier le travail des générations précédentes? Eloigner nos parents et grands parents? Il constate: En Suisse, la modernité s’installe sans rupture avec le passé, ni entre monde rural et monde urbain. Il rassemble et souligne tous les repères qui de son point de vue devraient trouver un prolongement dans la modernité.       

 

www.lucienpouedras.fr

 


EXPOSITION MOBY DICK / CHRISTOPHE CHABOUTE

DU 1ER JUIN AU 31 JUILLET

 

 

Exposition en libre accès à l’extérieur de la médiathèque 


Exposition coproduite par la Ville de Plérin, Le Cap – le festival Bulles à Croquer de St Brieuc – le festival Quai des Bulles de St-Malo, le festival BD de Perros-Guirec - la médiathèque de Guingamp


LECTURE ET DEDICACE ADRIENNE YABOUZA

MERCREDI 6 JUILLET A 15H

 

                                                      

 

Adrienne Yabouza, originaire de Centre Afrique, est l’auteure de plusieurs ouvrages dont un livre jeunesse :       « Comme des Oiseaux », qui vous sera proposé en lecture.

 

animation organisée par les stagiaires de la formation « compétences transverses » du GRETA (Lycée Pavie de Guingamp)

 



 

EXPOSITION DE L’ECOLE D’ARTS PLASTIQUES

 

DU MARDI 14 JUIN AU SAMEDI 2 JUILLET

 

 

Présentation des travaux de l’année


EXPOSITION DE CARNETS DE VOYAGES

DU 3 JUIN AU 1ER JUILLET

 

 

Carnets de voyages réalisés par les élèves du Collège et Lycée Notre Dame, avec l’aide d’ouvrages fournis par la médiathèque, la Bibliothèque des Côtes d’Armor et Gwinzegal.

Exposition visible au rayon géographie

du secteur adultes


 EXPOSITION "AKIKO" / ANTOINE GUILLOPPE

DU MARDI 10 AU SAMEDI 28 MAI

 

 

Akiko est une petite rêveuse qui vit au pied du mont Fuji. Les illustrations d'Antoine Guilloppé oscillent entre couleurs et noir et blanc, jeux d'ombre et de perspective. Elles apportent une dimension poétique aux aventures de cette petite fille en kimono.

Antoine Guilloppé crée des logos et dessine pour la presse. Il réalise des albums et illustre bon nombre de couvertures de romans dont celles de la collection "Romans" chez Thierry Magnier. Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec l'aide de la technique de découpe au laser.

Entrée libre

 

Exposition présentée dans le cadre de l'événement Littératures japonaises, initié par la Bibliothèque des Côtes d'Armor

et de la Quinzaine de l'enfance

Exposition prêtée par la Bibliothèque des Côtes d'Armor



 

CONTE DANSÉ «SHÔ ET LES DRAGONS D’EAU»
 D'APRES ANNOUCHKA GRAVEL GALOUCHKO
 

MERCREDI 18 MAI A 15H ET 16H 

 

 

 

chorégraphe: Sylvie Le Quéré, conteuse: Sylvie Guillou, interprètes : les enfants de l’atelier danse de la Compagnie Grégoire & Co.


  

PROJECTION DU FILM D'ANIMATION JAPONAIS  "LETTRE A MOMO"

DE HIROYUKI OKIURA

SAMEDI 14 MAI A 15H

  

 

A la mort de son père, Momo, une fillette de onze ans, quitte la ville pour s'installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s'être arrêté. Momo n'est pas particulièrement heureuse d'être là, d'autant  qu'elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : "Chère Momo...". Que voulait-il vraiment lui dire ? Un jour, alors qu'elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l'apparition de trois étranges créatures...

Gratuit  durée : 2h

tout public à partir de 7 ans

 

Dans le cadre du projet Littératures japonaises initié par la Bibliothèque des Côtes d'Armor et de la Quinzaine de l'enfance initiée par Guingamp communauté (du 13 au 28 mai 2016)

 

Les autres films d'animation japonais disponibles à la médiathèque :

découvrez la filmographie !

 

 


 

EXPOSITION CHAMPS/CONTRE-CHAMPS

DU SAMEDI 12 MARS AU SAMEDI 30 AVRIL


©Gustave Roud
 

- Cycle du pays natal d’Armand Robin : photographies du poète sur son village natal du Centre Bretagne

- Photographies et textes du poète suisse Gustave Roud, évoquant le quotidien des paysans vaudois.

 

Entrée libre

 

2 autres expositions à découvrir du 12 mars au 7 mai : Deposit, du photographe suisse Yann Mingard à l’espace François Mitterrand  et un portrait d’Hubert, curé de campagne, œuvre de la photographe Isabelle Vaillant, au studio Gwinzegal.

 


Le printemps des poètes : le Grand 20E

Vendredi 11 mars 20h30

Nous préservons comme un bien précieux, dans un coin de notre mémoire, quelques mots qui nous font rêver, sourire, imaginer…Les mots « de ces drôles de types », que l’on peut lire, dire, chanter, seront les visiteurs inattendus, de cette soirée. L’esprit D’Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Yves Bonnefoy, Angela Duval, Armand Robin, Gustave Roud…nous invitera à poser un regard sensible sur ce monde qui est le nôtre au quotidien.

 

Gratuit  durée : 1h15   tout public  à partir de 10 ans


Soirée proposée par les amis du printemps du conte et de la poésie


Rencontre musicale « A la découverte du chant classique indien »

Avec Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphael Khan

Samedi 27 février à 15h

 

 

Parveen Sabrina Khan est spécialisée dans le chant classique indien, une pratique traditionnelle qui a pris naissance dans les chants rituels et qui n’a cessé d’évoluer depuis le XIIe siècle.  Nés d’un père indien et d’une mère bretonne, Parveen et Ilyas Khan sont issus d’une famille de grands musiciens indiens et ont été bercés dès leur plus jeune âge dans un environnement musical à Jaipur au Rajasthan.

Cette rencontre musicale oscillera entre explications et démonstrations des gammes, enseignements des techniques rythmiques et leurs pratiques, découvertes et différences entre les musiques savantes et populaires indiennes.

 

 

Gratuit - durée : 1h

Parveen Sabrina Khan : chant, tampura

Ilyas Raphael Khan : tablas


Exposition photographique « L’autre visage de la Palestine »

du mardi 9 au samedi 27 février

 

 

Cette exposition réunit les clichés de trois jeunes photographes palestiniens aux profils variés, un professionnel et 2 amateurs. Chacun a donné quelques-unes de ses meilleures photos dépeignant la vie quotidienne dans les territoires palestiniens occupés. En mêlant les photographies faites à Gaza et en Cisjordanie, c'est l'unité profonde du peuple palestinien qui est ici mise en lumière.

 

Amro RIMAWI (Cisjordanie) est un jeune photographe originaire du village de Beit Rima, près de Ramallah. Ahmed ABU AJWEH et Mohamed ABU HASEIRA sont élèves en terminale dans un lycée de la ville de Gaza.

 

 

 


Rencontre avec  Mohamed Bekada, auteur de « Ma France méconnue »

 

(éd. Michel Lafon)  - Samedi 23 janvier à 15h

 

Mohamed Bekada, dit « Becket », est historien et aventurier. À la fin de ses études, il a voulu concilier ses deux passions en partant à pied sur les routes de France afin d’alerter sur la sauvegarde du patrimoine.

 

suivi d’une séance de dédicace en présence de la librairie Mots et Images

 

gratuit - tout public - durée : 1h

 


 


Exposition de photographies « Le blues du Bacardi »

 

Du mardi 5 au samedi 30 janvier

 

 

Le Bacardi et le blues, un mariage passionnel, fusionnel, épidermique.
Petite « exposition hommage », mais surtout une exposition « histoire d’amour », entre une musique, un lieu, et un public.


Une déclaration adressée par Le Bacardi à un de ses genres musicaux de prédilection, le blues. Elle prendra la forme de portraits des bluesmen qui ont foulé la scène de la salle de concert de Callac.

 

Une exposition proposée par l’association Melrose, avec la collaboration de la Médiathèque de Guingamp. Photographes : Polo Gentien et Eric Giammattei.