Exposition Photographique

« Joseph Le Monnier (1866-1921) : Guingamp – Avaugour et Penthièvre »
Espace François Mitterrand

Joseph Toussaint Le Monnier est une personnalité de la vie guingampaise du début du 20ème siècle dont le profil ne peut laisser indifférent. Il est né à Hénansal en 1866 et mort à Guingamp en 1921. Orphelin de père, il fit de bonnes études au lycée de Lamballe puis intégra l’Ecole du Service de Santé de la Marine à Brest puis à Bordeaux. Il obtint son diplôme de pharmacien de 1ère classe de la Marine en février 1892 et installa sa première officine à Cancale en 1893. C’est là qu’il commença sa vie de photographe amateur captant la vie locale, les pécheurs, la mer, sa famille. Il poursuivit cette passion à Guingamp où il s’installa, au 45 de la Place du centre, dans sa seconde officine en janvier 1895. Il s’impliqua fortement dans la vie locale de Guingamp, fut conseiller municipal et participa à de nombreuses activités : le Véloce Club Guingampais, les courses hippiques, l’automobile…
 
Sa passion pour le Trieux qu’il contemplait du haut de sa terrasse l’amena à le photographier en de multiples lieux. Il devint aussi, en amateur, un reporter d’évènements et les sujets ne manquaient pas : Un voyage à Jersey en 1902, l’inauguration de la statue d’Ernest Renan à Tréguier en  1903, les fêtes maritimes franco-britanniques à Brest en 1905, l’inauguration de l’hôpital de Guingamp en 1911 ; sa curiosité et son érudition étaient illimitées. Il publia notamment en 1907 un livre  « La Photographie théorique et pratique – la photographie des couleurs» et, également passionné d’histoire locale, rédigea un livre de référence sur l’histoire de Guingamp : « Guingamp Avaugour et Penthièvre».
 
Le fond photographique conséquent (plusieurs centaines de plaques de verre) qu’il a laissé permet aujourd’hui de présenter son œuvre et un regard sur une époque.
 
Gratuit
Tout public
 
 

Détails des prochaines sessions

Du au