Exposition « Les métiers ont-ils un genre ? »

Selon une étude de l’INSEE de 2020, on retrouve trois fois plus d’hommes dans les métiers d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise.
À l’inverse, les métiers dits «de soin» sont occupés en grande majorité par les femmes. Cet écart vient en grande partie de la façon dont notre identité de genre se construit et ce dès l’enfance. Tout ce qui a trait à la force physique, aux activités à l’extérieur ou aux sciences sera valorisé chez les garçons et chez les filles ce sera plutôt l’écoute, le soin, les rapports aux autres. Partant de ce constat il a été proposé à trois jeunes de l’association Adalea de rencontrer trois femmes de générations différentes évoluant ou ayant évolué dans des secteurs professionnels majoritairement composés d’hommes. Elles leur ont parlé de leurs parcours, de leur rapport au métier, de la place des femmes. Ils les ont écoutés, enregistrés et photographiés. Ces trois affiches sont le fruit de cet atelier.
Cet atelier a été construit et proposé par Manon Moreau de l’Association Adalea et Adèle Delefosse du centre d’art GwinZegal.