En 2025, la France célèbre l’année de la Mer, une initiative d’envergure nationale visant à mettre en valeur la richesse et les enjeux cruciaux de son domaine maritime.
La biodiversité marine est à l’origine de nombreuses avancées majeures dans notre compréhension des systèmes biologiques et a un impact significatif sur le quotidien de l’humanité. Elle est aussi une source d’inspiration en offrant des idées d’éco-innovation dans divers domaines tels que le design, l’architecture, l’industrie, la cosmétique ou encore la médecine. Face au changement global, il est urgent de repenser nos méthodes de conception, de production et de consommation afin de préserver les écosystèmes. La bio-inspiration est une approche interdisciplinaire qui nous ouvre de nouvelles perspectives de solutions durables.
Nadia Améziane, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, est une spécialiste des échinodermes. Ses recherches portent également sur l’exploration de la biodiversité marine, notamment celle de l’Océan Austral.

Dans le cadre de "Un pas pour ma planète !"

Tout public

Durée 1h

Gratuit

An dalc’hoù da zont dre ar munud

No next date